Economie

La monnaie européenne depasse le seuil symbolique des 1,4 dollar


LONDRES L'euro a atteint jeudi le record historique de 1,4017 dollar pour un euro dans la foulée de la baisse du principal taux directeur de la Fed mardi, tandis que le marché attend les déclarations des plus hauts responsables économiques américains dans la journée.

L'euro avait fait une pause relative mercredi après avoir bondi mardi à l'annonce de la baisse des taux américains à 4,75%, mais les analystes continuaient de penser que le seuil de 1,40 dollar était proche.

"L'inflation bénigne et la faiblesse continue de l'immobilier laissent envisager que la Fed maintiendra une tendance à la baisse en termes de politique monétaire, ce qui devrait accentuer encore la pression sur le dollar", a prédit Audrey Childe-Freeman, économiste à la CIBC. Chez Lehman Brothers, on table sur des taux américains à 4% au printemps.

Jeudi, les auditions du président de la Réserve fédérale (Fed) américaine Ben Bernanke et du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson devant le Congrès à 14h00 GMT (16h00 HB) devaient déterminer la suite de la tendance.