BNB: ''Une cuvée 2001 aigre''

P. D.-D. Publié le - Mis à jour le

Economie Bilan mitigé de l'économie belge dressé par la Banque nationale

BRUXELLES Le millésime 2001 a un sérieux goût de bouchon après une année 2000 qui avait été qualifiée de `grand cru´ voilà un an par le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) lors de la présentation du Rapport annuel 2000.
`La cuvée 2001 a été aigre´, a cette fois commenté le même Guy Quaden, tout en rappelant qu'il avait alors appelé tout un chacun à garder `la tête froide´ après une année 2000 marquée par une franche croissance économique internationale.
Plusieurs indicateurs, en effet, laissaient entrevoir un `repli conjoncturel´, dont l'ampleur en a toutefois surpris plus d'un. L'éclatement de la `bulle financière liée aux valeurs technologiques´ ou encore, bien entendu, les `dramatiques événements du 11 septembre´, entre autres, ont fait chuter la croissance mondiale de 4,4% en 2000 à 2,1% en 2001, la zone euro passant de 3,5% à 1,6%, soit bien mieux que les Etats-Unis (1,1% contre 4,1%).

1% de croissance

La Belgique n'a pas échappé à ce marasme général. `Une petite économie ouverte comme la Belgique ne pouvait évidemment échapper au tassement mondial de la croissance et à la stagnation du commerce international´, a souligné Guy Quaden lors de la présentation du Rapport annuel 2001 de la BNB. La croissance pour 2001 devrait tourner autour d'un maigre 1% - contre 4% en 2000 - alors que la moyenne européenne est de 2,5% pour les douze mois. Explications: les mouvements de notre économie, que ce soit à la hausse ou à la baisse, sont plus prononcés en Belgique que dans le reste de la zone euro.
Une faible croissance qui s'explique notamment par un ralentissement sensible de la consommation des ménages - hausse de 1,7% (contre 3,8% en 2000), soit en phase avec l'augmentation de leurs revenus - ou l'effondrement de nos exportations - moins 0,4% contre une hausse de près de 10% un an plus tôt - `reflétant le ralentissement de l'économie internationale´.
Abstraction faite des recettes dues à la vente des licences UMTS, les finances publiques devraient quant à elles s'inscrire à l'équilibre pour 2001.
Quant aux prévisions pour 2002, elles sont marquées du sceau de la prudence. Le gouverneur de la BNB envisage à nouveau 1% de croissance: `Si cette croissance de 1% en 2001 est une déception, une croissance de 1% en 2002 est un chiffre optimiste´. Pour arriver à ce pour cent ou à 1,3% voire 1,4%, il faudrait en effet que la Belgique atteigne une croissance de quelque 2,5% en terme annuel au cours des derniers mois de l'année.
Bien des regards, en tout cas, sont braqués sur la Belgique. Nos indicateurs économiques donnent bien souvent le la de l'évolution de la zone euro. `Souvent, nous précédons le reste de la zone que ce soit pour la reprise ou la décélération de la croissance´, rappelle Guy Quaden.
Tout en estimant que `le pire´ de la récession internationale est passé, Guy Quaden se garde bien de crier victoire et attend encore quelques signes tangibles prouvant que la reprise a bien démarré.
P. D.-D.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une très jolie rencontre si vous êtes un cœur à prendre. En couple, c’est la tendresse qui prédomine.

Taureau

Méfiez-vous des décisions prises un peu trop rapidement. Surtout si cela concerne le domaine financier.

Gémeaux

Vous oubliez vos préoccupations professionnelles le temps du week-end. Vous profitez de l’instant présent avec vos proches.

Cancer

L’ambiance est passionnée dans le couple. Vous évoquez de nouveaux projets qui vous rapprochent.

Lion

La réussite vous tend les bras. C’est vous seul qui décidez si les efforts à faire pour y parvenir en valent le prix.

Vierge

Faites attention aux propos maladroits ou blessants. Soyez modéré si vous avez des choses à dire.

Balance

Vous évoluez dans une ambiance harmonieuse en famille ou entre amis. Vous pouvez vous détendre.

Scorpion

C’est une journée propice aux discussions. Vous échangez dans le respect des opinions de chacun.

Sagittaire

Écoutez ce que vos proches ont à vous dire. Faites un effort pour vous adapter à leurs souhaits.

Capricorne

Vous faites vos comptes. Vous estimez le coût de vos projets à venir afin de ne pas être pris au dépourvu.

Verseau

Le travail ne doit pas être votre principale raison de vivre. Essayez de penser à autre chose le temps du week-end.

Poissons

Un grand défi vous attend. Vous savez que vous pouvez compter sur le soutien de votre partenaire.