Economie

Pour rejoindre un fournisseur plus avantageux, les étapes sont longues et pénibles. Mais rassurez-vous, il existe des moyens pour contourner les obstacles.

Vous cherchez à diminuer votre facture de gaz ? Le meilleur moyen : trouver le fournisseur le moins cher. Mais les démarches pour changer de fournisseur peuvent s’avérer rapidement compliquées :

1 - Vous devrez commencer par comparer les multiples offres tarifaires, afin de dégoter le fournisseur le plus avantageux.

2 - Le fournisseur choisi contactera votre gestionnaire de réseau (ORES, Sibelga…) pour qu’il envoie un agent relever vos compteurs à votre domicile.

3 - Vous devrez alors patienter un à deux mois. Il s’agit de la période de préavis légale pour laisser le temps à votre nouveau fournisseur de se raccorder à votre compteur.

Les étapes pour rejoindre un fournisseur plus avantageux sont longues et pénibles. Mais des solutions existent pour éviter tous ces obstacles.
© shutterstock

4 - De son côté, l’ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture basée sur les index de consommation relevés par votre gestionnaire de réseau.

5 - Votre nouveau fournisseur vous enverra une première facture d’acompte en se basant sur le même relevé d’index. Le montant de celle-ci sera calculé en fonction des consommations des années précédentes.

Toutes ces étapes vous prendront plus de deux mois. Et vous devrez les réitérer à chaque fois que vous souhaiterez changer de fournisseur parce que vous en aurez trouvé un autre plus avantageux l’année suivante.

Envie d'économiser et de changer de fournisseur en toute simplicité ?

Rejoignez les 3000 participants de l'achat groupé de Mr Energie sur le site Réduire Ma Facture En plus de bénéficier du meilleur tarif, vous contournerez le parcours du combattant lié au changement de fournisseur. Mr Energie s’occupera de toutes les démarches et assurera le suivi de votre dossier. La participation à l'achat groupé est entièrement gratuite et sans engagement. En fonction des économies calculées, vous décidez si vous changez de fournisseur ou restez chez votre fournisseur actuel. Informations sur www.reduiremafacture.be