Economie

Il existe des moyens simples à mettre en œuvre pour payer votre électricité moins cher. Voici six astuces pour soulager votre porte-monnaie.

1 – Éteignez et débranchez vos appareils

Lorsque vous avez fini d’utiliser un appareil, ne le laissez pas en veille, mais éteignez-le. N’oubliez pas non plus de retirer la prise. Un appareil branché consomme, même lorsqu’il n’est pas utilisé. Une alternative consiste aussi à recourir à des blocs multiprises dotés d’un interrupteur permettant de couper simultanément l’alimentation de l’ensemble des appareils qui y sont branchés.

2 – Remplacez vos vieux appareils électroménagers

Les vieux appareils ont tendance à consommer beaucoup plus d’énergie. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à en acheter de nouveaux.

3 – Optimisez l’utilisation de vos machines

Lorsque vous cuisinez, privilégiez votre four à micro-ondes au four traditionnel. Il consomme dix fois moins d’énergie.

Remplissez toujours au maximum votre lave-vaisselle, votre machine à laver et votre sèche-linge avant de les lancer. Réalisez aussi vos lessives à basse température. Par exemple, un cycle de lavage à 30 degrés consomme trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90 degrés. Quant au sèche-linge, limitez son utilisation en laissant sécher vos vêtements naturellement.

Lorsque vous avez fini d�utiliser un appareil, ne le laissez pas en veille, mais �teignez-le.
© shutterstock

4 – Économisez l’éclairage artificiel

Éteignez toutes les lampes lorsque vous quittez une pièce et profitez au maximum de la lumière naturelle en ouvrant l’ensemble de vos rideaux et volets.

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules économiques. Ces dernières disposent d’une espérance de vie trois fois plus longues et consomment trois fois moins d’électricité.

Pensez également à installer des interrupteurs à minuterie dans le hall d’entrée, les couloirs et les pièces de passage, ainsi que des variateurs d’intensité lumineuse dans les pièces de vie.

5 – Installez un compteur bi-horaire

En possédant un compteur bi-horaire, vous payerez votre électricité environ 40 % moins cher aux heures creuses. Vous aurez donc tout intérêt à utiliser vos appareils électroménagers durant ces heures, à savoir la nuit, généralement entre 22h30 et 7h00.

6 – Inscrivez-vous à reduiremafacture.be

La plateforme reduiremafacture.be propose à ses clients de réduire leur facture énergétique en leur sélectionnant les fournisseurs de gaz et d’électricité les moins chers. Notez que ce service ne vous coûtera absolument rien. reduiremafacture.be est rémunéré par les fournisseurs eux-mêmes.