Crédit hypothécaire et à-côtés

Publié le - Mis à jour le

Economie

Le taux le plus bas n'est pas toujours la formule la plus avantageuse

BRUXELLES Saviez-vous que 75 % des Belges âgés entre 18 et 74 ans sont propriétaires de leur maison ou appartement ? Souscrire un crédit hypothécaire compte parmi les décisions les plus importantes d'une vie, il est donc normal que tout candidat emprunteur s'emploie à rechercher la formule la plus intéressante.

Le taux le plus bas , un piège ? Rares sont les consommateurs qui réalisent que l'avantage d'un emprunt bon marché peut être annulé par les frais engendrés par les produits annexes associés au prêt. Ainsi, un emprunt hypothécaire à un taux d'intérêt fixe de 4,75 % pourrait, en fin de compte, s'avérer moins intéressant qu'un taux de 5 %, assorti de frais moins élevés pour les produits annexes. Ainsi, après négociations, 38 % des candidats emprunteurs se laissent séduire et acceptent de souscrire à une assurance habitation auprès de leur prêteur hypothécaire. Quant à l'assurance-vie, ils sont 53 % à y souscrire auprès du prêteur original.

L'intérêt du dossier complet. Test-Achats a sondé le marché auprès de 25 prêteurs et a constaté que les coûts des produits annexes auprès des grandes banques sont particulièrement hauts. Les coûts annexes varient fortement en fonction de la situation personnelle. Le taux d'intérêt du prêt hypothécaire n'est donc qu'un élément d'un tout. Pour avoir une idée correcte, il faut aussi calculer les frais découlant du prêt hypothécaire... d'autant plus que certains frais comme les polices d'assurance auront un impact à long terme sur le portefeuille de l'emprunteur.

L'assurance solde restant dû . La prime assurance solde restant dû est celle qui pèse le plus sur le décompte final. Plus le candidat emprunteur est âgé et plus la durée de l'emprunt est longue, plus cette prime sera importante. Ces frais varient donc fort en fonction de la situation personnelle et sont les plus élevés auprès des grandes banques. En effet, même lorsque les grandes banques font baisser le taux d'intérêt jusqu'au niveau de la banque la plus intéressante, le tarif tout compris apparaît encore 0,20 à 0,50 % plus élevé en raison des produits annexes.

Un calculateur online adapté aux profils des emprunteurs. Conscient de la nécessité qu'il y a à prendre en compte tous les coûts annexes avant de contracter un emprunt hypothécaire, Test-Achats a développé un calculateur online qui tient compte de différents profils d'emprunteurs selon un certain nombre de caractéristiques (âge, type d'habitation, montant, durée et quotité de l'emprunt). Ce module tient compte du tarif officiel, du tarif le plus bas possible, du taux de pénalisation appliqué si le consommateur annule a posteriori les produits annexes.



© La Dernière Heure 2009
Publicité clickBoxBanner