Economie En février 2017, l’UCM a publié les résultats d’une étude « cybersécurité » menée auprès de 284 indépendants ou chefs de PME. 

L’objectif était d’évaluer les problèmes rencontrés par les PME francophones en matière de cybersécurité ainsi que leurs attentes. Conclusion : les PME sont conscientes que cette problématique les concerne aussi.

88% des PME accordent de l’importance à la sécurité informatique de leur entreprise. L’étude menée par l’UCM en collaboration avec l’Agence pour l’entreprise et l’innovation et l’Agence du Numérique montre que les pratiques en termes de cybersécurité des PME sont encourageantes. Seules 2% d’entre elles considèrent celle-ci comme l’affaire des « grands ». 94% utilisent un antivirus. 70% protègent leur accès wifi. 62,8% mettent régulièrement à jour leurs logiciels. 58% réalisent des sauvegardes hebdomadaires de leurs données.

Néanmoins, des pratiques à risque sont encore présentes. Par exemple, 61,3% utilisent régulièrement ou constamment Internet à des fins privées sur un appareil professionnel. Seulement 10% réalisent des tests de sécurité ainsi que le cryptage des données stockées.

L’UCM note que 51% des PME interrogées ont rencontré un problème de cybersécurité, dont deux tiers sans conséquence. Parmi les problèmes les plus fréquents : perte de données suite à un virus (19,1%), piratage de compte de messagerie (17,4%), usurpation d’adresse électronique (15,6%)… A noter que moins d’un répondant sur cinq a porté plainte auprès des autorités suite à un problème de cyberattaque.

Comment les indépendants et PME s’organisent-ils pour assurer leur sécurité informatique ? Dans 62,3% des cas, c’est le chef d’entreprise qui l’assure lui-même. Enfin, parmi les attentes des indépendants et des PME, trois priorités se dégagent : une répression plus forte des piratages informatiques, une baisse des coûts de certains outils et des réductions/déductions fiscales. Peu semblent au courant des mesures publiques existant pour les soutenir ou les conseiller en matière de cybersécurité.