Des riches toujours plus riches

Publié le - Mis à jour le

Economie

La Grande-Bretagne comptait, en 2011, 77 milliardaires, un nouveau record

LONDRES Le niveau d'opulence des plus riches Britanniques a atteint de nouveaux records en 2011 malgré la tendance à la récession du pays, selon la Liste annuelle de la Richesse publiée par le Sunday Times.

Le total combiné des fortunes des 1.000 personnes les plus riches de Grande-Bretagne a progressé de 4,7% à 414,26 milliards de livres (508 milliards d'euros) malgré un taux de chômage élevé et de sévères coupes budgétaires gouvernementales. Le record précédent de 412,85 milliards de livres en 2008 a été battu.

Le pays comptait en 2011 77 milliardaires, un nouveau record.

Le magnat indien de l'acier Lakshmi Mittal figure pour la 8e année d'affilée en tête du classement, bien que sa fortune ait baissé en valeur de 27% à 12,7 milliards de livres, en raison de la baisse du prix des actions d'ArcelorMittal. Juste derrière lui arrive le magnat ouzbek des métaux et des mines Alicher Ousmanov, qui détient environ 30% de la société propriétaire du club de football Arsenal.

Le propriétaire du Chelsea FC, le Russe Roman Abramovitch, est 3e sur la liste avec 9,5 milliards de livres.

Le plus riche milliardaire d'origine britannique est le Duc de Westminster, propriétaire d'un empire immobilier au centre de Londres, qui a cependant glissé de la 3e à la 7e place avec une fortune estimée à 7,35 milliards de livres.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner