Dette: une réunion européenne sans doute début septembre

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Economie

"Nous aurons une réunion sans doute dans les premiers jours de septembre"


MADRID Une réunion au niveau européen se tiendra "sans doute dans les premiers jours de septembre", a affirmé mardi la ministre espagnole de l'Economie, Elena Salgado, ajoutant espérer que ce ne soit "pas nécessaire avant" alors que la crise de la dette affole les marchés.

"Nous avons eu des conversations téléphoniques et nous aurons une réunion sans doute dans les premiers jours de septembre et j'espère qu'elle ne sera pas nécessaire avant", a déclaré la ministre à la radio privée Onda Cero.

Mais "si c'était le cas, nous y sommes tous disposés", a-t-elle ajouté.

Les dirigeants occidentaux ont multiplié les contacts ces derniers jours pour tenter d'endiguer la panique qui s'est emparée des marchés financiers, inquiets de la crise de la dette de l'Europe et des Etats-Unis.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a appelé mardi les gouvernements européens à "faire leur travail" concernant la réduction de leurs déficits, notamment l'Italie et l'Espagne.

L'Espagne a de son côté demandé l'application rapide des décisions prises lors du sommet de la zone euro le 21 juillet mais qui doivent encore être approuvées par les Parlements nationaux, ce qui va prendre plusieurs semaines.

Parmi elles, figurent un nouveau plan d'aide à la Grèce et le rachat de dette publique en circulation par le Fonds de soutien européen (FESF).

Pour soulager les tensions sur la dette espagnole et italienne, la BCE a annoncé dimanche soir qu'elle avait recommencé à acheter des obligations italiennes et espagnoles, permettant une détente des taux qui avaient atteint des niveaux records la semaine précédente.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner