Economie

Les coûts des virements papier et des retraits au guichet vont augmenter de 230 %

BRUXELLES Dexia va profondément remodeler son offre bancaire à partir du 1 er janvier 2008. D'ici là, les clients seront invités à effectuer leur choix entre plusieurs formules de compte dénommées Blue, Red, Gold et Platinum, quatre couleurs qui correspondent à quatre profils de clients.

Ces changements seront aussi l'occasion pour Dexia de revoir quelques tarifs à la hausse, parfois sensiblement.

Les titulaires d'un compte Classic paient actuellement 0,15 euro par virement papier. À partir du 1er janvier, le coût d'une telle opération sera porté à 0,35 euro, soit une hausse de quelque 230 %. La même hausse sera aussi appliquée aux retraits d'espèces effectués au guichet d'une agence.

Pour Dexia, cette hausse se justifie par "une forte hausse des coûts de fonctionnement par transaction". De plus, précise Dexia, ces hausses n'auront qu'un" impact minimal pour la clientèle".

Seuls les futurs titulaires d'un compte Blue (le plus proche de l'actuel compte Classic) paieront en effet de tels frais, puisque les transactions manuelles sont comprises dans le package global des autres comptes (Red, Gold et Platinum).

Dexia assure en outre que les clients effectuant encore des virements papier se comptent sur les doigts d'une main. "Moins de trois pour cent de nos clients effectuent plus de 3 virements papier par an, et moins de 5 % retirent de l'argent au guichet plus de trois fois par an."

Dexia est par contre moins loquace sur le nombre exact de virements papier encore effectués, se contentant d'évoquer une forte diminution ces dernières années.

Quant au titulaire type d'un compte Classic, il retire trois fois des espèces au guichet par an et effectue deux virements papier. Le surcoût serait donc de un euro, en moyenne. Les moyennes valent ce qu'elles valent : si vous êtes, pour diverses raisons, bien au-dessus de la moyenne, l'addition sera un peu plus salée.

0,35 euro, ce sera également la somme à payer pour commander des virements papier et des chèques. Explication de Dexia : il s'agit d'une opération manuelle, dont le coût a fortement augmenté.

Dexia force par ailleurs quelque peu la main de ses clients Blue en incluant d'office dans le forfait la fonction Proton (facultative dans le compte Classic), du reste en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Le surcoût est donc de 5 euros pour les clients n'ayant pas l'utilité de Proton. Et ils semblent être bien nombreux dans le cas : Dexia reconnaît que le nombre de titulaires d'un compte Classic ayant activé Proton est "limité", sans plus de précision.

Rien n'oblige toutefois de migrer du Classic vers le Blue : les coûts combinés de la redevance annuelle et du forfait 48 premières opérations passent cependant de 9,97 euros à 12 euros à partir du 1er janvier 2008.



© La Dernière Heure 2007