Energie: Des économies de 30 à 40%

Publié le - Mis à jour le

Economie Pour une famille moyenne, l'économie sur la facture d'électricité peut varier de 130 à 185 euros par an

BRUXELLES Opter pour le fournisseur d'électricité ou de gaz le moins cher du marché permet de réaliser des économies variant entre 30 et 40%, selon une étude comparative menée pour l'ensemble de la Belgique par la Creg, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz. La Creg a comparé les prix de l'électricité et du gaz par fournisseur et par produit, sur base des tarifs de début mai. Elle remarque notamment que tous les fournisseurs ont respecté le principe de gel des prix.

Conclusion de l'étude: tous les clients belges - tant résidentiels que les PME, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles - peuvent réaliser des économies de 30 à 40% en choisissant le fournisseur le moins cher. Pour une famille moyenne, l'économie sur la facture d'électricité peut varier de 130 à 185 euros par an, selon les Régions. Pour le gaz, elle s'élève à 440 euros par an.
C'est la première fois que la Creg réalise ce type d'étude élargie aux trois Régions.

Pour aider les consommateurs à s'y retrouver parmi les nombreuses offres sur le marché, la Commission remettra prochainement une proposition au gouvernement pour l'utilisation de paramètres plus représentatifs qui devraient mener à une simplification et à plus de transparence.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner