Economie

Augmentation de l'allocation de fin d'année en Wallonie. Une enquête sera menée sur le stress

NAMUR Ils vont bien les fonctionnaires wallons. Hier, les syndicats représentant la Fonction publique (CGSP, CSC, SLFP) et Philippe Courard, ministre de la Fonction publique, ont signé la nouvelle convention sectorielle pour l'ensemble de la Fonction publique : Met, MRW et OIP (organismes d'intérêt public), SWDE, CESRW et CMAPE. "Cette convention intervient dans un contexte particulier puisqu'une vaste restructuration des deux ministères (Met et MRW) est en cours. Cette restructuration doit permettre d'accroître l'efficacité de la Fonction publique wallonne" , souligne le ministre Courard.

Qu'est-ce que cela va changer pour les fonctionnaires wallons ?

Augmentation de la partie forfaitaire de l'allocation de fin d'année à 500 euros brut dès 2007.

élargissement du congé pour motifs impérieux d'ordre familial aux familles comportant un enfant handicapé de 15 ans et plus. Ce droit sera élargi pour permettre la garde pendant les vacances scolaires des mineurs handicapés

Priorité à l'emploi statutaire.

Organisation d'une table ronde sur la situation des contractuels en place depuis de nombreuses années. Un rapport est attendu pour octobre 2008.

De nouvelles règles en matière de mobilité. Il s'agit de favoriser la mobilité tant interne qu'externe . Cela concernera le changement d'emploi au sein d'un même employeur et entre employeurs publics.

La formation du personnel dans le domaine de l'e-gouvernement . Cela doit permettre d'accentuer notamment la politique de simplification administrative.

Redistribution : le gouvernement a adopté l'arrêté qui permet à tous les agents contractuels de bénéficier de la semaine volontaire de 4 jours.

Réflexion sur le télétravail.

Frais de déplacement lieu-domicile de travail avec un véhicule personnel lorsque l'utilisation de celui-ci est requise pour la fonction : le gouvernement va analyser la question et répondra pour le mois de juin.

Enquête en matière de charges psychosociales au travail. Il s'agit de combattre le stress professionnel, le harcèlement moral ou sexuel . Un questionnaire sera adressé aux fonctionnaires.