Economie

A l'origine, en 1968, c'était Ici Paris à Ixelles !

BRUXELLES C'est aujourd'hui une chaîne de parfumeries aux mains d'un homme d'affaires chinois et d'un conglomérat multinational de Hong Kong, mais, à l'origine, la toute première parfumerie - le nom est resté - était bien 100 % belge, sise à Ixelles, chaussée du même nom, au numéro 32 !

C'est en mai 1968 que ce premier magasin a ouvert ses portes, fondé par un couple, les Breinig. Ils l'appellent Ici Paris à Ixelles .

Arthur Breinig, qui avait alors 46 ans, n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà ouvert, avec son beau-frère, la Parfumerie du centre à Anvers en 1946, juste à la fin de la guerre. Les Américains encore dans le pays étaient très friands de parfums et Arthur allait les chercher en train à Paris, chaque jour ! Et c'est à Paris qu'il rencontre sa future épouse, Gusta. D'où le nom : Ici Paris à Ixelles, un peu de la capitale française à Bruxelles !

40 ans plus tard, le magasin de base a fait bien des petits pour deve nir la célèbre chaîne Ici Paris XL forte de 224 commerces dans le Bénélux, 107 pour la seule Belgique.

Déjà, 20 ans après l'ouverture du premier magasin, le couple Breinig reprenait les 19 parfumeries du groupe Santal entre-temps créé par le beau-frère d'Arthur !

Mais, en 1996, le groupe de supermarchés hollandais Groenwoudt rachète les parfumeries Ici Paris XL, trois ans avant de passer dans le giron du groupe Kruidvat. En 2002, Kruidvat est alors repris par AS Watson, une entreprise basée à Hong Kong, propriété de l'homme d'affaires chinois Li Ka Shing.

Chanel n°5 reste leader !

Aujourd'hui, la part des parfumeries est estimée à plus de 50 %; elles comptent 1.267 collaborateurs en Belgique. Désormais, les entrepôts gigantesques sont établis sur l'ancien site de Renault à Vilvorde : 20.000 mètres carrés et une centrale de distribution qui tourne 7 jours sur 7.

Pour l'anecdote, on notera qu'au niveau des marques, au fil des ans, Chanel n° 5 reste leader des parfums pour femmes !

Enfin, à l'occasion de ces 40 ans d'histoire, le Beauty Bus Ici Paris XL fera escale partout en Belgique durant 4 mois. Reconverti en studio de maquillage et atelier de soins (gratuits), il va dorloter femmes et hommes sur les parkings des grandes entreprises ou dans les endroits fréquentés par les navetteurs, mais aussi, chaque week-end, dans les centres commerciaux, tandis qu'une grande foire de la beauté sera organisée pendant trois jours en novembre. Enfin, pour les clients des commerces, une grande tombola permettra de gagner pour 215.000 euros de prix, en voyages ou cadeaux beauté...



© La Dernière Heure 2008