Economie Évitez de plonger dans le rouge : c’est environ 10 % de taux débiteur !

À peine 15,3 % des Belges paient leurs achats de Noël en espèces, contre 74,4 % qui préfèrent opter pour la carte de banque, ressort-il d’une enquête menée à la demande de Beobank.

Quelques conseils, à ce sujet, à l’approche des grosses dépenses de Noël.

Paiements sans contact. Si vous voulez limiter votre temps de passage en caisse au strict minimum, pensez à opter pour le paiement sans contact, que ce soit avec carte de débit ou de crédit - plusieurs banques le proposent - ou encore avec votre smartphone via l’app Bancontact, disponible pour tous. Pas besoin d’introduire de code pin pour les paiements de 25 euros maximum.

Carte de débit ou de crédit ? Avec une carte de débit, votre compte est débité à l’instant même où la transaction a été validée.

Quand vous êtes largement dans le vert, pas de problèmes. Quand vos achats vous font plonger sous la barre de flottaison, vous paierez des intérêts débiteurs sur le montant dans le rouge.

Si le taux créditeur - celui accordé par la banque - est souvent de 0 %, le taux débiteur - celui qui vous est réclamé - va généralement tourner autour des 10 %…

Avec la carte de crédit, votre compte n’est pas directement ponctionné. D’où le terme de crédit : vous ne payez pas vos dettes directement. L’avis de paiement, globalisant toutes vos dépenses du mois précédent, vous parvient ultérieurement. De quoi vous avoir peut-être permis de renflouer votre compte (13e mois, salaire de décembre).

Soit votre banque débite automatiquement votre compte du montant de la facture. Si vous êtes dans le rouge, on revient à la case départ. Si vous êtes (revenu) dans le vert, c’est toujours ça de gagner.

Soit votre banque vous permet d’étaler le remboursement de vos dépenses. Il y a toutefois un minimum à payer. Cela peut être tentant. Le taux débiteur peut toutefois atteindre 12,49 % sur les sommes non directement remboursées.

Épargne. Si vous avez un peu d’épargne vous rapportant 0,11 %, mieux vaut renflouer votre compte à vue plutôt que de plonger dans le rouge. Ce sera bien plus rentable.