Indépendants en Wallonie: le plan "Airbag" entre en vigueur

Publié le - Mis à jour le

Economie "Le syndicat neutre pour indépendants a plaidé pour une extension de ce nouveau dispositif dans les autres régions du pays"

BRUXELLES Le plan "Airbag" du gouvernement wallon, qui donne un coup de pouce financier aux indépendants complémentaires désireux de franchir le cap vers le statut d'indépendant à titre principal, entre en vigueur ce lundi 4 juin, a indiqué vendredi le ministre wallon de l'Emploi, André Antoine. "Les demandes de renseignements par des indépendants complémentaires ont déjà été nombreuses au sein du Forem et de l'UCM (Union des classes moyennes) et le syndicat neutre pour indépendants a plaidé pour une extension de ce nouveau dispositif dans les autres régions du pays", souligne le ministre cdH dans un communiqué.

Le nombre d'indépendants a augmenté de 13,8 pc de 2000 à 2010 en Wallonie, pour atteindre 265.782, dont 63.000 à titre complémentaire (+44 pc).

Plus d'un tiers des indépendants complémentaires pourraient être intéressés par une mesure incitative favorisant un passage au statut d'indépendant à titre principal, selon l'UCM.

Le plan Airbag encourage ce passage par l'octroi d'un incitant financier de 12.500 euros sur une période de deux ans, cumulable avec d'autres aides régionales ou fédérales. Un budget de 15 millions d'euros est prévu.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner