L'euro bondit après l'annonce d'un accord sur la Grèce

Publié le - Mis à jour le

Economie

Des investisseurs se sont rués sur l'euro après l'annonce qu'un accord de principe avait été conclu dans la nuit de lundi à mardi à Bruxelles

BRUXELLES L'euro a bondi mardi sur le marché des changes après l'annonce d'un accord de principe en Europe pour sauver la Grèce de la faillite. La monnaie unique européenne, qui ne valait que 1,3185 dollar à 02H40 GMT, a grimpé à 1,3287 dollar à 03H10 GMT.

Vers 19H00 GMT lundi, l'euro ne cotait que 1,3237 dollar.
L'euro a aussi gagné du terrain face au yen, passant de 105,36 yens lundi à 19H00 GMT à 105,94 yens mardi vers 03H10 GMT.

Des investisseurs se sont rués sur l'euro après l'annonce qu'un accord de principe avait été conclu dans la nuit de lundi à mardi à Bruxelles, où les ministres des Finances de la zone euro étaient réunis depuis lundi après-midi.
D'après plusieurs sources européennes, les responsables réunis à Bruxelles ont estimé que les conditions étaient réunies pour allouer un nouveau plan de sauvetage comprenant une aide publique de quelque 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette grecque détenue par des créanciers privés.
Les chiffres avancés avant la réunion faisaient état d'un effacement de 100 milliards d'euros de dette privée.

La Grèce surendettée est menacée de faillite à défaut d'aide supplémentaire, devant rembourser une échéance d'emprunt de 14,5 milliards d'euros d'ici au 20 mars.

Le feu vert accordé par les responsables européens semble écarter, au moins dans l'immédiat, la perspective d'un défaut de paiement d'Athènes qui pourrait entraîner la sortie de la Grèce de la zone euro.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner