L’Intercommunale du Brabant wallon : Une année 2017 pleine de projets

IBW Publié le - Mis à jour le

Contenu de marque
Economie

Depuis 1966, l’IBW est le partenaire économique et environnemental de la Province du Brabant wallon et de ses 27 Communes.

L’Intercommunale du Brabant wallon sort d’une année jubilaire, 2016 rimant avec ses 50 ans. A cette occasion, un focus particulier a été mis sur l’Industrie 4.0 lors d’un Colloque organisé en octobre. L’IBW veut en effet accompagner les entreprises du Brabant wallon à bien négocier leur tournant numérique.

Concrètement, comment se déroule cet accompagnement vers le 4.0 ? Réponse de Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, directeur général.
L’industrie 4.0 est un domaine très vaste, nous devons avancer de manière méthodique car on ne peut tout faire à la fois. Le pré-requis, en tant que partenaire économique et environnemental, est de proposer un équipement complet, notamment en ce qui concerne les fibres optiques. Nous voulons aller plus loin en installant des bornes électriques pour voitures, des places de parking dotées de panneaux solaires etc. Le Centre Monnet de Louvain-la-Neuve va être, à cet égard, une belle référence. Notre rôle consiste aussi à guider les entreprises dans cette thématique, principalement les PME car les grandes entreprises n’ont guère besoin de nous pour cela. Nous réfléchissons à proposer un deuxième Colloque Industrie 4.0 qui aborderait des sujets comme la sécurité informatique au sein des entreprises, l’impact du numérique sur la gestion des Ressources humaines et la délocalisation des lieux de travail.

En tant qu’employeur (plus de 300 personnes), comment s’opère la mutation de l’IBW vers le 4.0 ?
Notre gestion interne évolue vers une dématérialisation totale des documents. Cela concerne énormément de domaines : la facturation, la gestion des plannings, le secrétariat du comité de gestion et du conseil d’administration, les demandes de congés etc. Notre communication externe est également concernée : notre site internet a subi une refonte complète en 2016, le but étant d’aller vers une transparence accrue envers le citoyen. Nous voulons aussi faciliter la mise à disposition de données avec nos mandataires.

Quels sont vos grands projets pour 2017 ?
Nous sommes constamment au travail pour étendre nos parcs d’activité en vue d’accueillir de nouvelles entreprises. Concrètement, en 2017, deux grands projets devraient être finalisés. D’une part Tubize II, l’extension du Parc de Saintes, dont le projet a été initié dès … 2004. Nous avons connu énormément de difficultés avec cette extension, mais maintenant nous pouvons avancer. C’est une extension de 65 hectares, l’objectif est d’y créer 1.650 emplois directs ! Il y a déjà une liste d’attente, je pense que les terrains vont pouvoir être commercialisés dès 2018. L’autre grand projet concerne l’extension de Nivelles Nord, à l’emplacement de l’ancien circuit (45 hectares). Les candidats investisseurs sont nombreux et près de 20 hectares de terrains ont d’ores et déjà été vendus en 2016. Cette extension est un bel exemple de parc d’activité de « troisième génération » : bâtiments dont la qualité architecturale est remarquable, double réseau d’égouttage, pistes cyclables, régime de copropriété pour l’aménagement des abords, etc. Nous poursuivons également d’importants projets au niveau des voiries, en particulier à Perwez ou une liaison de 3 kilomètres permettra de relier directement le centre et le parc d’activité économique à la E411 sans devoir emprunter la N243 et la N29. Idem à Jodoigne où la future voirie assurera la liaison entre les deux parcs (Trois Fontaines et Maladrerie) afin de désengorger le centre. Enfin, nous veillons au maximum à la densification des parcs d’activité économique existants, notamment par le rachat et le réaménagement de terrains et de bâtiments existants (ancien site Peugeot-PSA Nivelles, Centre Monnet à Louvain-la-Neuve,…).

Vous souteniez, le 8 février, les Trophées 2017 de l’économie circulaire en Brabant wallon. Un effet de mode ?
Pas du tout ! D’accord, on ne va pas créer des centaines de milliers d’emploi dans ce domaine, mais il est clair que cela peut générer de la valeur ajoutée. Un exemple : nous avons mis en contact une entreprise de Louvain-la-Neuve avec la station d’épuration de Basse-Wavre. La première s’est rendu compte qu’elle générait des sous-produits valorisables dans la deuxième. C’est du win-win. Mais cela demande à nos équipes d’être proactives, de penser à faire se rencontrer des partenaires potentiels… C’est un travail de longue haleine. Des événements comme les Trophées permettent de mettre un coup de projecteur et de donner des idées à d’autres acteurs. C’est aussi notre rôle.

IBW
Rue de la Religion, 10 - 1400 Nivelles
Tél. : +32(0)67/21 71 11 - direction@ibw.be
www.ibw.be

IBW

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous imposez un rapport de force dans votre relation. Une mise au point s’impose afin de redéfinir la place de chacun.

Taureau

La chance est de votre côté. Vous réussissez quelque chose qui vous rend très fier et plus sûr de vous.

Gémeaux

Vous vous sentez libre comme l’air et disponible pour aller vers les autres si vous êtes célibataire.

Cancer

Vous pouvez prétendre à d’autres fonctions professionnelles. Vous en avez sans aucun doute les compétences.

Lion

Vous n’avez pas l’intention de vous laisser mener par le bout du nez. Vous le faites bien comprendre à vos proches.

Vierge

De nombreux obstacles sont encore présents. Ne vous découragez pas. Vous avez la force de les surmonter.

Balance

Vous vous laissez influencer par une ou plusieurs personnes nocives qui ne pensent qu’à leurs intérêts.

Scorpion

Il se réveille en vous un petit côté aventureux que vous devez maîtriser sous peine de déconvenue.

Sagittaire

Le climat amoureux est empreint de douceur et de légèreté. Vous retrouvez une belle complicité.

Capricorne

Vous vous complaisez dans une routine. Elle vous rassure en ce moment. C’est votre repère.

Verseau

Votre employeur vous confie une tâche que vous ressentez comme un cadeau empoisonné. Vous ne pouvez pas la refuser.

Poissons

Vous changez souvent d’avis. Il n’est pas facile de vous suivre dans vos pérégrinations.

Facebook