Economie

Le taux d'imposition le plus élevé du monde se trouve au Danemark - 59% des revenus entre 2003 et 2008. La Belgique se trouve à la 4ème place mondiale (imposition maximale de 50%)


BRUXELLES La combinaison d'un taux d'imposition élevé pour la tranche supérieure et d'une très faible progressivité place la Belgique parmi les pays les plus lourdement taxés, selon une étude publiée mardi par le bureau de consultance KPMG sur les niveaux de taxation de 87 pays.

Le taux d'imposition le plus élevé du monde se trouve au Danemark et a atteint 59% des revenus entre 2003 et 2008. La Belgique se trouve à la quatrième place mondiale des pays les plus taxés (imposition maximale de 50%) derrière la Suède et les Pays-Bas. L'Autriche et le Japon ont un taux d'imposition similaire à la Belgique.

KPMG a rappelé que la Belgique avait aboli les taux supérieurs de 55 pour cent et 52 pour cent et introduit d'autres mesures afin de diminuer les impôts sur les revenus des personnes physiques.

L'enquête révèle, "toutefois, que les autres pays européens ont adopté des mesures similaires, ces dernières années, afin de rendre leurs taux d'imposition plus compétitifs, reléguant ainsi la Belgique dans le haut du classement comme l'un des 6 pays (sur 87) ayant un taux d'imposition de 50 pour cent ou plus pour la tranche de revenus supérieure".

Par ailleurs, le système de taxation en Belgique est également caractérisé par le manque de progressivité dans les taux d'imposition, note KPMG. La tranche supérieure concerne déjà les revenus de 32.860 euros, un montant qui est le plus faible de tous les pays d'Europe occidentale.

La combinaison d'un taux d'imposition élevé pour la tranche supérieure et d'une très faible progressivité place la Belgique parmi les pays les plus lourdement taxés.

Si l'on y ajoute les cotisations de sécurité sociale, la Belgique arrive en 3e position dans le tableau du taux d'imposition réel sur 100.000 dollars de revenus (42,1%) et en 2e place, pour des revenus de 300.000 dollars (53,79%).

© La Dernière Heure 2008