Le belge consomme moins de gaz naturel

Publié le - Mis à jour le

Economie

La consommation globale de gaz naturel en Belgique a diminué de 14% en 2011

BRUXELLES La consommation globale de gaz naturel en Belgique a diminué d'environ 14% par rapport à l'année 2010, d'après des estimations faites au 19 décembre 2011 par la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz, Synergrid.

Cette importante diminution provient principalement de deux segments: le secteur résidentiel et tertiaire et l'approvisionnement des centrales électriques. Les consommations des grands clients industriels ont été globalement du même niveau qu'en 2010, mais sont actuellement en baisse en raison du ralentissement de l'économie.

La consommation des clients raccordés aux réseaux des GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution), c'est-à-dire principalement les secteurs résidentiel et tertiaire ainsi que les PME, a diminué d'environ 18% par rapport à 2010. Cette baisse significative s'explique essentiellement par les températures nettement plus douces observées au cours des mois de chauffe (janvier -avril et octobre - décembre), commente Synergrid.

Au dernier trimestre 2011, 26.642 GWh ont été consommés dans le secteur résidentiel, tertiaire et des PME, soit 25,2% de moins que lors de l'année 2010.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner