Economie

Le CEO de Ryanair, Michael O'Leary, s'est excusé auprès de Kris Peeters, jeudi lors d'une rencontre avec le ministre de l'Économie et des Consommateurs, pour les nombreux vols annulés cet automne par la compagnie aérienne à bas coûts. 

M. Peeters a intenté une action en justice contre Ryanair à la suite de ces annulations. 

Le ministre belge a introduit, début octobre, une action en cessation auprès du tribunal du commerce, estimant que Ryanair s'est rendu coupable de manque de conscience professionnelle. La société a communiqué en anglais avec ses clients francophones et néerlandophones et a fourni trop peu d'informations sur les droits des passagers en cas d'annulation.

Une rencontre a eu lieu ce jeudi entre le vice-Premier ministre et Michael O'Leary, à la demande de l'Irlandais. Lors de l'entrevue, le patron de Ryanair a présenté ses excuses pour la tournure des événements, promettant que cela ne se produirait plus. "J'ai clairement fait comprendre que lorsque la législation n'est pas respectée, en Belgique cela porte à conséquences. 

Ryanair va fournir à mes services des informations détaillées. Nous allons examiner ces informations en profondeur et vérifier que tous les clients ont été correctement indemnisés. Nous allons également contrôler si Ryanair a pris les mesures nécessaires pour éviter d'autres annulations massives à l'avenir", a déclaré Kris Peeters.

Il est par contre trop tôt pour dire si l'action contre la compagnie irlandaise va être retirée. "Ryanair a promis des informations détaillées. Nous allons les examiner et sur base de cela, nous prendrons une décision", conclut le ministre.