le Port de Bruxelles en pleine forme

Port de Bruxelles Publié le - Mis à jour le

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Economie

Commençons d’abord par quelques chiffres qui font état d’une bonne santé générale de l’activité portuaire à Bruxelles. Avec près de 4,5 millions de tonnes en 2016, le trafic propre progresse de 2,7% en un an.

Mais avec une augmentation de plus de 50%, c’est le trafic de conteneurs qui marque la progression la plus nette et établit par la même occasion un nouveau record absolu pour le transport de conteneurs à Bruxelles : 30 000 « boîtes » en 2016, pour 19 500 en 2015 et 15 000 en 2014. « Cela dépasse toutes nos prévisions », sourit Philippe Matthis, qui déplore toutefois une chute du trafic de transit (-7,5%), causée notamment par des problèmes techniques en amont de Bruxelles et des modifications structurelles dans les activités industrielles wallonnes.

Mais ceci n’empêche pas d’être optimiste, notamment du fait que le trafic par voie d’eau représente une diminution importante de l’impact environnemental du transport : chaque année, ce sont plus de 600 000 camions évités, 95 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère, et plus de 23 millions d’euros économisés en coûts externes sur les voiries.

Pour l’instant, le Port de Bruxelles vit au rythme de deux grands projets en phase de concrétisation : le Village de la construction et le Terminal à passagers. Il s’agit de deux projets majeurs du Plan Canal, mené par le Région de Bruxelles-Capitale en collaboration étroite avec le Port de Bruxelles. Objectif ? Parvenir à une densification et une diversification des activités déployées dans les territoires du Canal, et favoriser une meilleure intégration urbaine.

Sept mille mètres carrés d’entrepôts dernier cri

Le Village de la construction consiste en la réalisation d’un complexe d’entrepôts dédiés au commerce des matériaux de construction en rive gauche du bassin Vergote, le long de l’avenue du Port. « Nous aurons 7 000 mètres carrés d’entrepôts dernier cri ; ils devraient être terminés encore cette année », se réjouit Philippe Matthis, qui insiste sur le fait que ces nouveaux bâtiments sont conçus de telle manière à laisser des perspectives sur l’eau. « C’est un changement radical par rapport au passé. Nous n’aurons plus cette sorte de barrière d’entrepôts qui fermait les vues sur le Canal. Le Village rend aussi possible l’aménagement du parc Béco et la construction de la passerelle Picard dans un secteur qui accueillera également des logements sur Tour et Taxis et, bien sûr, le futur musée d’art moderne et contemporain ».

Autre caractéristique : ce chantier montre l’exemple ! En effet, il a été demandé à l’entrepreneur, la société Cordeel, d’assurer l’approvisionnement et l’évacuation du chantier par la voie d’eau.

Accueillir davantage de croisières fluviales

Quant au Terminal à passagers, il est également en plein chantier. Il faut savoir que pour l’instant, environ 13 000 passagers font déjà escale chaque année à Bruxelles au quai de Heembeek, de façon un peu improvisée. A terme, l’ambition est d’accueillir 35 000 croisiéristes, avec des retombées économiques évaluées à 5 millions d’euros par an.

Le nouveau Terminal consistera en un quai de 240 mètres en rive gauche du canal dans l’avant-port, à hauteur de la rue de Meudon à Neder-Over-Heembeek. Une activité Horeca y sera proposée et l’accostage sera sécurisé pour les bateaux de croisières fluviales et d’excursions. Ici aussi, une grande partie des matériaux nécessaires à la construction du terminal est acheminée par la voie d’eau.

« Le Terminal s’intégrera magnifiquement dans la zone, puisque la chaussée de Vilvorde est en cours de réaménagement par Bruxelles Mobilité, et sera surplombée d’une passerelle qui reliera la promenade verte de Neder-Over-Heembeek », détaille Philippe Matthis.

A plus long terme, le Port de Bruxelles travaille encore sur d’autres projets. Par exemple l’installation d’un terminal roulier dédié principalement aux voitures d’occasion. « Au lieu de partir vers Anvers sur des camions, ces voitures seront acheminées par voie d’eau, une barge pouvant transporter jusqu’à 400 voitures ».

Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent pour une région qui se doit d’exploiter sa voie d’eau à sa juste valeur.


Port de Bruxelles

6, place des Armateurs - 1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 420 67 00

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