Economie

Le 47e salon du Bourget s'ouvre lundi près de Paris. L'A380 sera présent sur terre et dans les airs


PARIS Tous les deux ans, le Bourget près de Paris devient la capitale mondiale de l'aviation. Constructeurs, avionneurs, fournisseurs d'équipements, tous les acteurs du secteur seront sur place pour une semaine. La DH y sera également pour parler savoir-faire wallon en la matière et dernières nouveautés exposées.

Le public qui ne sera admis qu'à partir de vendredi et pour un week-end n'aura certainement d'yeux que pour l'Airbus A380. Le monstre des airs pouvant transporter jusqu'à 853 passagers sera présenté au Bourget en vol mais aussi en position statique. L'occasion de découvrir la très vaste cabine. Sur le stand d'Airbus, place aux maquettes de tous les modèles de la marque. Parmi celles-ci, celle de l'A350, le long-courrier qui espère se faire une place de choix dans la flotte des grandes compagnies.

Reste à savoir si celles-ci ne vont pas plutôt se tourner vers le modèle 787 de Boeing, le concurrent historique de l'avionneur européen. Les deux modèles concourent dans la même catégorie : 15.000 kilomètres d'autonomie, capacité allant jusqu'à 350 passagers, potentiel de vente de 4.000 à 5.000 unités... Comme on peut le supposer, les premières journées du salon seront propices à la négociation et à la signature de contrats. Boeing et Airbus espèrent chacun rafler la plus grande part du gâteau.

L'A350 et le Boeing 787 sont destinés à l'aviation civile. Mais le salon du Bourget est une des plus belles vitrines de l'aviation d'affaires avec la présentation de toute ce qui se fait de plus chic et efficace en matière de jet privé. Les avions de chasse font également le bonheur des visiteurs. La firme Dassault sera aux commandes d'un espace où Mirage et Rafale seront les modèles phares.

Les meetings aériens quotidiens permettront aussi à des engins plus anciens de parader dans le ciel. Un Super Constellation aux couleurs de Breitling devrait avoir son petit succès auprès des amateurs.



© La Dernière Heure 2007