Economie

Seuls les Danois, les Suédois et les Néerlandais sont plus mal lotis

BRUXELLES Vous trouvez que vous payez trop d'impôts ? Vous avez entièrement raison ! Et c'est loin d'être un simple sentiment, puisque c'est une réalité indéniable, pointée par l'analyse du bureau de consultance KPMG. Ce dernier a passé au crible la fiscalité dans 87 pays pour aboutir à la conclusion que les Belges figurent en quatrième position des contribuables les plus taxés.

La combinaison d'un taux d'imposition élevé pour la tranche supérieure et d'une très faible progressivité vaut à notre cher pays cette peu enviable place au classement.

Le taux d'imposition le plus élevé du monde se trouve au Danemark et a atteint 59 % des revenus entre 2003 et 2008. La Belgique se trouve à la quatrième place mondiale des pays les plus taxés (imposition maximale de 50 %) derrière la Suède et les Pays-Bas. L'Autriche et le Japon ont un taux d'imposition similaire à la Belgique.

Et ce ne sont pas les quelques mesures prises par le gouvernement qui ont permis aux Belges de ne plus avoir à se plaindre...



© La Dernière Heure 2008