Les « bonnes pratiques » se propagent

Madeleine Dembour Publié le - Mis à jour le

Economie

Depuis toujours, l’Union des Villes et Communes de Wallonie s’emploie à favoriser, auprès de ses membres, tenant compte de leur diversité, la percolation locale d’initiatives intéressantes et adaptées à leurs réalités, le partage de bonnes pratiques et l’essaimage d’expériences probantes.

Les bonnes pratiques sont diffusées via des articles et-ou des vidéos. « Ces pratiques locales émergentes recèlent bien des promesses en termes de solidarité et de partage, de bien-être, de mieux-être même, en première ligne, au bénéfice de tous », souligne Alain Depret, cheville ouvrière du projet au sein de l’UVCW.
A titre d’exemples, en matière d’infrastructures, l’Union met en avant la commune de Brumath, en Alsace française, pour sa chaufferie à biomasse forestière et agricole, avec cultures assurant la protection des sols. Mais aussi Wavre et son éclairage public innovant et performant et La Louvière avec ses rencontres citoyennes nommées « Ateliers pour un projet de ville durable » et son projet « Wallonie cyclable ».
En matière d’énergie, la commune de Flobecq développe un projet de fourniture de panneaux photovoltaïques aux habitants, ainsi que Nassogne et son réseau chaleur bois.
En matière de mobilité et de gestion de déchets, l’asbl Mobilesem est pointée pour son projet transcommunal répondant aux besoins de mobilité des citoyens de l’Entre-Sambre et Meuse et Hannut et son projet test P+MC.
En matière de circuits courts, la commune d’Aubel et son abattoir communal sont remarqués dans une perspective d’économie d’énergie et d’inclusion dans la vie économique locale. Idem pour le CPAS de Gesves pour un projet en matière d’insertion sociale et de réinsertion professionnelle via des travaux forestiers et du maraîchage bio. L’ADL de Héron est aussi particulièrement active dans le circuit court et l’économie locale.
La thématique des smart cities retient particulièrement l’attention, avec déjà 25 vidéos disponibles sur le sujet. Dinant, Liège, Hastière, Nassogne, Aubel, Gembloux… sont quelques-unes des communes où se sont posées les caméras de l’UVCW dans le courant de ces deux dernières années.

Madeleine Dembour

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook