Economie

Theo Vervoet affirme qu'une baisse de la TVA à 6 pc dans l'Horeca pourrait doper le secteur


BRUXELLES La production des Brasseurs Belges a diminué de 3,8 pc en 2008 et les exportations ont chuté pour la première fois depuis 2000, de 6,8 pc ou 716.000 hectolitres, mais le président de la fédération, Theo Vervloet, estime que la situation est en fait plus rose que ce qu'indiquent ces chiffres.

C'est ce que rapportent jeudi L'Echo, Le Soir et De Tijd. Pour lui, les chiffres ne traduisent pas exactement la réalité. "De nouveaux marchés ont été exploités en 2007 par un grand groupe belge, ce qui a eu pour effet d'exagérer les chiffres de 2007. Si l'on excepte ce phénomène, nos exportations ont encore progressé l'an dernier, affirme-t-il. "La chute des importations de 24,7 pc en 2008 ne traduit pas non plus la réalité du marché qui est stable", estime M. Vervloet qui affirme cependant que "la Belgique reste sans doute le pays au monde où l'on importe le moins de bière".

Dans un entretien accordé aux quotidiens, Theo Vervoet affirme encore qu'une baisse de la TVA à 6 pc dans l'Horeca pourrait doper le secteur. "L'Horeca pourrait créer 15.000 emplois et baisser ses prix de 10 pc".

© La Dernière Heure 2009