Economie

La BATA (Belgian Air Transport Association), qui regroupe les principales compagnies aériennes belges (Brussels Airlines, Jetairfly, Thomas Cook Belgium), a déposé plainte contre Ryanair au tribunal de Commerce de Bruxelles pour concurrence déloyale, rapportait mardi La Libre. 

Les plaignants en veulent à la société irlandaise qui en plus d'offrir ses services à Charleroi s'est installée récemment à Zaventem. Or, ses employés sont assujettis fiscalement et socialement en Irlande où le tarif est plus intéressant. Les compagnies belges sont d'avis que quand on travaille en Belgique, on doit respecter le droit belge. La plainte concerne également le droit du travail, les règles de préavis étant également plus favorables pour les employeurs en Irlande.

"Cette revendication de la BATA est sans fondement. Il s'agit simplement d'une nouvelle tentative pour limiter les tarifs bas et le choix offerts aux consommateurs, ainsi que pour détourner l'attention concernant l'aide d'Etat octroyée illégalement aux compagnies Brussels Airlines, Jetairfly et Thomas Cook par le gouvernement belge. Cette aide d'Etat accordée aux compagnies aériennes belges basées à Zaventem viole les règles européennes en la matière", a déclaré le CEO de Ryanair, Michael O'Leary.

De son côté, Ryanair a déposé plainte contre la Belgique pour son plan d'aide aux compagnies nationales.