Ne snobez pas les offres classiques

P. D.-D. Publié le - Mis à jour le

Economie

Pour les comptes traditionnels, l’offre Internet est plus intéressante

BRUXELLES Faut-il privilégier un compte avec une prime de fidélité élevée ? Oui, pour une partie de votre épargne. À nouveau oui, si vous êtes quasiment certain de la laisser sommeiller pendant un bon moment.

Mais le choix n’est pas forcément aisé. Fin 2009, BNP Paribas proposait un rendement global de 2,50 % sur le compte Premium et de… 2,50 % sur le compte d’épargne en ligne. Le client ayant alors opté pour le compte Premium bénéficiera d’un rendement annuel global de 2,50 %. Le client ayant continué à privilégier le compte Internet classique aura, lui, vu son rendement diminuer peu à peu : le taux de base de ce compte est passé de 2 % à 1,30 %…

Le compte d’épargne classique reste en tout cas à privilégier lorsque vous effectuez de fréquents mouvements sur ce compte, qu’il s’agisse de dépôts et de retraits. L’argent déposé, en effet, ne restera pas suffisamment longtemps pour décrocher la prime de fidélité.

Dans ce cas, les comptes offrant un taux de base élevé sont les plus intéressants. Lesquels ? Si vous êtes client de BNP Paribas Fortis, de Dexia Banque d’ING ou encore de CBC, le compte internet offre un (bien meilleur) rendement, même si le différentiel tend à s’atténuer ces derniers temps, en particulier chez BNP Paribas Fortis : 1,20 % de taux de base pour le compte Internet de l’ex-Fortis Banque contre 1 % pour le compte classique, et 1,50 % de taux de base pour les comptes on-line de Dexia, ING et CBC, contre 1 % pour le compte classique.

Cela peut paraître peu mais cela permet de gonfler son rendement de 50 %, sans le moindre effort et sans même changer de banque.

La meilleure offre du marché est actuellement celle d’Ethias Bank : 1,80 % de taux de base et 0,50 % de prime de fidélité, soit un rendement global de 2,30 % (contre 2,40 % pour le compte épargne plus privilégiant à la prime de fidélité). Fortuneo (1,80 % + 0,45 %) et Rabobank (1,80 % + 0,40 %) complètent le podium. Rabobank garantit son taux de base de 1,80 % jusque-là fin de l’année : c’est toujours cela de pris.

Deutsche Bank fait un peu mieux en terme de garantie de taux : la DB garantit le taux de base du compte E-saving account jusque-là mi-avril 2011. Mais ce taux est légèrement inférieur à celui de Rabobank : 1,65 % contre 1,80 %.



© La Dernière Heure 2010
Publicité clickBoxBanner