Economie Choisir son transporteur n’est pas chose aisée. Confrontées à des prestataires logistiques multiples, nombre de sociétés perdent du temps, et de l’argent, dans la comparaison des offres reçues. Désireuse de faciliter les démarches des entreprises, la firme T.L.S. a développé un logiciel unique facilitant le choix du transporteur. Une manière d’optimiser ses coûts tout en contrôlant efficacement ses expéditions.

Chambres d’hôtel, billets d’avion, voitures… En quelques clics, l’informatique nous permet aujourd’hui de comparer les prix de quantité de biens et services. Une tendance dans laquelle la société liégeoise T.L.S. a décidé de s’inscrire en développant un comparateur dédié au secteur du transport. « L’idée de ce programme est née voici 5 ans à la demande d’un partenaire confronté à des difficultés dans l’expédition de colis », explique Patrick Vandervoort, Administrateur délégué. « Ce logiciel n’a pas tardé à susciter l’intérêt de quelques sociétés belges qui, à leur tour, l’ont adopté. Les retours positifs enregistrés nous ont convaincus d’aujourd’hui proposer ce concept unique en Europe à un plus grand nombre de sociétés. »


Un logiciel novateur

Au travers de cette solution innovante, l’objectif premier de T.L.S. est d’aider toute entreprise à choisir le transporteur le plus approprié, lors de l’envoi de colis ou de palettes. « Notre logiciel récupère de façon automatique ou manuelle le poids, volume et métrage plancher de chaque colis, pour ensuite comparer ces données aux tarifs des transporteurs enregistrés dans le programme. Des éléments tels que la destination et le délai d’expédition sont évidemment pris en compte pour que le tarif affiché soit bien le prix exact, incluant tous les surcoûts éventuels. Sur cette base, rien de plus facile que de choisir un prestataire en toute connaissance de cause. » Et Patrick Vandervoort de préciser : « Pour les sociétés expédiant quotidiennement plusieurs milliers de colis, ces différentes étapes peuvent être automatisées. Dès que le colis est pesé, le programme choisit lui-même le transporteur, sur base des critères préalablement établis par le client. »

A la carte

Bien plus qu’un simple comparateur, le logiciel de T.L.S. se complète de différents outils permettant d’objectiver et d’optimiser tout le processus du transport.

- Gestion des envois et bon de commande transporteur

- Simulation : calcul précis d’un point a à un point b de tous les prix transporteurs pour un envoi simulé. Un outil plébiscité par les commerciaux devant inclure des frais de transport dans leurs offres.

- Facturation : contrôle rapide des factures des transporteurs permettant, notamment, de rejeter les envois surfacturés.

- Reporting : vue d’ensemble des activités de transport de la société (répartition des coûts de transport par pays, répartition des envois par transporteur…).

- Litiges : erreur de facturation, livraison tardive, marchandise abîmée… Le client enregistre le problème rencontré dans le système ; le taux de satisfaction de ce transporteur en est modifié.

- Rapports internes : module entièrement adaptable selon les besoins de l’entreprise.

- Rapports transporteurs : système d’évaluation des transporteurs sur base, entre autres, du nombre de litiges et de la suite apportée à ceux-ci.

- Gestion des emballages : visualisation des emballages envoyés à chaque client dans le but de les refacturer ou de les récupérer.

« Il s’agit d’une offre à la carte. En fonction de ses attentes, chaque entreprise a la possibilité de composer une offre calquée sur ses besoins. Notre logiciel ayant été développé en interne, nous avons une maitrise totale sur l’outil que nous pouvons paramétrer au gré des exigences de chacun. »


Un outil de négociation

« Notre programme n’a pas été conçu pour remplacer les logisticiens, au contraire ! Il est là pour aider ces professionnels à travailler plus efficacement. Il les rend également plus forts en mettant entre leurs mains des données éclairantes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour négocier avec leurs sous-traitants. Pas de craintes à avoir donc. Un transport optimisé, tout le monde a à y gagner », conclut Patrick Vandervoort.

T.L.S. (Technical Logistic System)

Rue des Technologies n°1 à 4432 Alleur

T. +32 (0)4/220.60.60

commercial@tls-world.com

www.tls-world.com