Wall Street finit en forte hausse

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Economie

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013"


NEW YORK La Bourse de New York a bondi mardi à la clôture, signant un impressionnant rebond après ses lourdes pertes de la veille à la suite des commentaires de la banque centrale américaine (Fed), qui a promis des taux quasi nuls jusqu'en 2013: le Dow Jones a gagné 3,89% et le Nasdaq 5,27%. Selon des chiffres provisoires, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 419,97 points à 11.229,82 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 124,30 points à 2.481,99 points.

La Fed promet un taux zéro jusque 2013 et envisage d'autres mesures


La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013" et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance pour aider l'économie. La Fed a indiqué dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'un jour de son comité de politique monétaire que son taux d'intérêt directeur, maintenu entre 0% et 0,25% depuis décembre 2008, devrait rester à ce niveau au moins deux ans encore.

C'est la première fois que la Fed prend un engagement aussi précis. Jusque-là, elle prévoyait de le maintenir à ce niveau "pendant une longue période". La Fed a également indiqué que le comité avait réfléchi à de nouvelles mesures de relance. "Le comité a discuté de l'ensemble des outils politiques à sa disposition pour promouvoir une reprise économique plus forte dans un contexte de stabilité des prix", a-t-elle expliqué.

Ces annonces ont été justifiées par une croissance "considérablement plus lente" qu'attendu et des risques qui "se sont accrus". La croissance de la première économie mondiale s'est révélée très décevante depuis le début de l'année, à un rythme annuel de moins de 1% au premier semestre, alors que la Fed tablait sur plus de 3% début 2011.


© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner