Faits divers Enorme succès de foule pour la 2e édition du plus beau des défilés

Les plus beaux instantanés de la parade

BRUXELLES Quelque 4.200 artistes professionnels et amateurs en tous genres, déguisés et colorés ont déambulé samedi après-midi pendant plus de 5 heures à l'occasion de la deuxième édition de la Zinneke Parade. La foule s'était déplacée nombreuse pour acclamer le cortège. On a comptabilisé plus de 300.000 personnes dans les rues de Bruxelles, " un succès réel" selon les organisateurs.

Quelque 200 groupes composés de danseurs, musiciens, jongleurs ont laissé éclater leur talent sur les boulevards Lemonier, Anspach et Emile Jacqmain.
Des groupes diversifiés aussi fous les uns que les autres, chacun avec des créations orginales tant en ce qui concerne les chars que les costumes et les instruments. Tous ont répondu au désormais grand rendez-vous populaire et culturel, vitrine de la riche diversité bruxelloise.

La plupart des groupes étaient originaires de différents quartiers de la capitale. Divisés en 30 groupes thématiques, ils ont enfin pu défiler samedi après neuf mois de préparation. On retrouvait également des groupes issus de Genk, Gand, Liège, Charleroi et Tournai. Mais aussi des percussionistes japonais déjà présents lors de la première Zinneke Parade il y a deux ans, à l'occasion de Bruxelles 2000 capitale culturelle européenne.
Des premières estimations de la police, il apparait qu'entre 300.000 et 40O.000 personnes se sont retrouvées samedi dans la rue pour assister au défilé.

Les organisateurs pensent d'ores et déjà à collaborer à un projet international. Des délégations de Bologne, Lyon et Belfast ont d'ailleurs assisté samedi à la parade et ont été séduites. Un concept d'échanges pourrait voir le jour, a expliqué Guy Darmet, de la biennale de la danse de Lyon, très enthousiaste quant à l'opportunité d'une collaboration avec Bruxelles. De nombreux problèmes pratiques surgiront cependant avant qu'un concept d'une telle ampleur puisse voir le jour. Il reste deux ans aux organisateurs pour y réfléchir car 2004 sonnera le retour de la prochaine Zinneke Parade.