Faits divers

La Fedis tire la sonnette d'alarme : l'augmentation est de 8 % en 2008

BRUXELLES Deux magasins ont encore été braqués mercredi. Trop c'est trop ! La Fedis, Fédération des entreprises de distribution en Belgique, qui regroupe les petits, moyens et grands magasins, donne l'alarme : face à la sécurisation efficace des grandes surfaces, les braqueurs se rabattent sur les petits commerces qui n'ont jamais été autant attaqués !

Chiffres à l'appui : 523 braquages en 2008, contre 441 en 2007. En revanche, dans les plus grandes surfaces (jugées selon leur nombre de caisses : au moins 3), c'est l'effet inverse, 104 braquages en 2007 contre 92 l'année passée... "Et ces chiffres ne concernent pas les pharmacies et les bijouteries qui ressortissent à d'autres statistiques ", note Peter Haegeman, de Fedis. "Mais uniquement les petits commerces, alimentaires, vêtements et autres, où l'augmentation est de 8 % ."

Bref, comme le souligne notre interlocuteur face aux données chiffrées, "la tendance lourde se confirme ". Fedis estime que la protection du secteur, les mesures de sécurité coûtent aux commerçants 1 % du chiffre d'affaires global du secteur, soit plus de 1 milliard d'euros en pertes matérielles et moyens de prévention (vidéosurveillance, etc.).

En 1998, c'est ainsi qu'un partnership du secteur a été conclu avec la police et le parquet, lequel a permis de réduire de 20 % le nombre d'attaques dans les grands magasins. "Nous demandons désormais un partnership pour les petits commerces. "

Statistiquement, le risque qu'un magasin soit victime d'une attaque est trois fois plus important que le risque couru par une banque, souligne encore Peter Haegeman. Tandis que deux tiers des attaques se produisent dans les arrondissements d'Anvers, Bruxelles, Charleroi et Liège. "Il faut faire attention, au cours des prochaines années, au glissement de la criminalité vers les points de vente plus petits, notamment durant les périodes commerciales de grande affluence."

Ce qui est précisément le cas actuellement, avec les soldes d'hiver !



© La Dernière Heure 2009