Faits divers

L’un des pires accidents de la circulation qu’ait connus le pays au cours de ces dernières années. La collision entre une BMW et un camion sur l’E314 au niveau de Zonhoven vendredi soir a été d’une terrible violence. La BMW, lancée à pleine vitesse, a pris feu immédiatement. Sept jeunes, âgés entre 15 et 23 ans et originaires de Bourg-Léopold et d’Eksel, en Flandre, ont perdu la vie.

Retour sur cette cauchemardesque soirée.

1h15 Le chauffeur de camion allemand Georg Dassler quitte le parking le long de l’E313, à proximité de la commune flamande de Tessenderlo. Après une longue pause, le quinquagénaire est en route vers l’Allemagne.

1h34 La BMW lancée à pleine vitesse, avec les sept jeunes à bord, entre en collision avec l’arrière du camion à la hauteur du kilomètre 24.3, vers Zonhoven. La voiture prend feu immédiatement, elle arrache une centaine de mètres de barrières de sécurité sur son passage.

Le chauffeur sort de son camion et fait signe aux automobilistes de s’arrêter pour venir aider. Ensemble, ils essayent d’éteindre le feu avec leurs extincteurs. Ils n’y parviennent pas.

Les jeunes sont pris au piège dans la voiture. Ils hurlent à l’aide. Puis les cris cessent.

1h36 Les pompiers de Gand sont avertis d’un feu de voiture sur l’autoroute. Ils arrivent un quart d’heure plus tard. C’est seulement sur place qu’ils découvrent que des jeunes sont pris au piège à l’intérieur du véhicule en feu.

Ils ne peuvent plus rien pour eux. Ils peuvent seulement éteindre la voiture en proie aux flammes.

Vers 5 heures Les experts de la circulation du parquet de Hasselt arrivent sur les lieux pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Policiers et pompiers sont persuadés que l’accident a fait six victimes.

5h30 L’équipe d’identification des victimes de catastrophes (IVC) arrive. Les hommes découvrent, derrière la planche de la banquette arrière, une victime supplémentaire. Ce qui porte le bilan à sept jeunes entre 15 et 23 ans.

Les corps sont identifiés grâce aux signes extérieurs tels que des tatouages et les dossiers dentaires.

Puis ils sont transportés, à bord d’un corbillard, à la morgue de l’hôpital Jessa d’Hasselt afin que les parents puissent venir identifier leurs enfants.

Une fois les corps évacués, les restes de la BMW sont retirés. La voiture est emballée dans une bâche bleue et emportée afin de faire des recherches plus poussées.

Les pompiers doivent encore nettoyer la chaussée.

11h24 Fin de l’intervention. Les derniers pompiers quittent le lieu de l’accident.

L’ensemble de l’intervention aura pris 9 heures et 50 minutes. Le trafic sur l’autoroute E314 vers les Pays-Bas a été fortement perturbé puisqu’une seule voie était encore ouverte à la circulation pendant l’intervention.


LES 7 VICTIMES

Mich Loots (23 ans)

Il voulait reprendre sa vie en main après une peine de prison. Il était en recherche active d’emploi. Il avait suivi une formation dans la construction. Sa sœur Shana à propos de lui : “Petit frère à moi, si seulement je pouvais encore te dire quelque chose. Ou si seulement tu pouvais dire quelque chose en retour. Je t’aime, petit homme.”


Ilkay Wageneire (15 ans)

Ilkay aimait la musique rap. Il était également fan de Stromae. Il avait composé lui-même une chanson, comme son frère, un rappeur. Mitch, Ilkay et Frea auront un service funèbre commun. Son ami Antony dit à propos de lui : “On pouvait tout lui confier. Nous traînions souvent ensemble. Ilkay connaissait tout le monde à Bourg-Léopold.”


Matthias Troffaes (20 ans)

ll travaillait jusqu’au mois dernier chez Nike à Laakdal. Il laisse une sœur et un frère derrière lui. Il étudiait à l’institut Saint-Michel à Bourg-Léopold. Ses parents tenaient un café à Bourg-Léopold. Il était le copain de Frea. Son ami Jordy, 15 ans, à propos de lui : “Avec lui, on s’amusait toujours. Il était toujours possible de rigoler avec lui. Il était toujours partant pour une fête avec les amis.”


Wouter Seys (22 ans)

Il était au volant du véhicule. C’était sa propre BMW. Sabine, la maman de Mitch, à propos de Wouter : “C’était un garçon calme et poli. Je le connaissais depuis récemment, mais il venait ici avec Mitch pour faire un peu de bricolage. Juste comme ça.”


Melanie Crits (15 ans)

Elle a eu pendant un temps une relation avec Mitch. Par plaisir, elle faisait des photos de mode. Elle aura un service funèbre séparé. Son ami Jordy dit à propos d’elle : “C’était une fille joyeuse et exubérante.”


Laura Knaapen (16 ans)

Laura et Melanie étaient les meilleures amies. Elle vivait avec son père, à Eksel. Elle a une demi-sœur et étudiait à Bourg-Léopold.


Frea Toujour (16 ans)

Elle était la petite copine de Matthias. Son ami Stieven disait à propos d’elle : “Avec elle, on formait une bande cool. Elle se rendait à toutes les soirées. Ça va être beaucoup plus calme sans elle.”