Faits divers

Pour Ecolo et Groen!, la collision entre deux trains de voyageurs survenue vendredi matin à Pepinster témoigne une nouvelle fois de l'importance et de la profondeur des efforts à accomplir en matière de sécurité du rail

BRUXELLES Ce nouvel accident prolonge la série noire que traversent actuellement les chemins de fer belges, disent les verts qui rappellent que le week-end dernier, une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises a été évitée de justesse sur la ligne entre Ninove et Grammont.

Pour les écologistes, ces accidents et incidents témoignent du fait que des mesures structurelles importantes sont à prendre pour établir une véritable culture de la sécurité au sein du Groupe SNCB et lutter efficacement contre les risques d'accidents.

A cet égard, ils rappellent que la Commission mise en place après l'accident de Buizingen rendra son rapport le 10 février.

Enfin, ils concluent que selon eux il faut accentuer le rôle du parlement dans l'élaboration des contrats de gestion du Groupe SNCB, en lui octroyant un pouvoir de recommandation, et veiller à un renforcement et à un meilleur contrôle des objectifs à atteindre par le Groupe en matière de sécurité.

© La Dernière Heure 2011