Faits divers

Une bande de circulation a été dégagée peu avant 17h sur l'autoroute E40 entre Gand et Bruxelles à hauteur de Ternat, ont indiqué la police fédérale de la route et le centre flamand du trafic. La circulation était totalement bloquée depuis peu avant 10h sur l'E40 à hauteur de Grand-Bigard à la suite d'un accident impliquant trois camions. Les trois poids-lourds sont entrés en collision puis deux d'entre eux ont violemment pris feu. L'un des véhicules transportait du polystyrène. Une personne a été tuée et une autre légèrement blessée.

L'E40 avait été rouverte à la circulation vers Gand mais elle était toujours bloquée dans l'autre sens à partir de Ternat.

Les camions accidentés et leurs chargements ont été remorqués et retirés de la route mais la chaussée doit maintenant être nettoyée. La circulation peut se faire sur une seule bande depuis 17h mais les véhicules doivent faire un détour par le parking d'une station-service à hauteur de l'accident.


L'autoroute rouverte à la circulation dans le sens Bruxelles-Gand

Deux camions en feu sur l'autoroute E40, dans le sens Gand-Bruxelles. Le parquet confirme un mort pour l'instant.

L'incendie s'est déroulé sur l'autoroute même, à l'entrée de la station essence Texaco de Grand-Bigard. L'E40 a été fermée dans les deux sens. Les dégagements de fumée étant particulièrement importants. L'un des camions est entièrement calciné.

D'après un ambulancier présent sur place, l'incendie aurait une ou plusieurs victimes. Pour l'heure, seul un décès à été confirmé. Une autre personne serait blessée et une troisième attend toujours d'être sortie de son véhicule.

"Il y a eu un accident impliquant deux camions et un véhicule léger sur l'E40", indique Pierre Meys, le porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Il n'y avait pas de substances chimiques à leur bord. Nous avons envoyé sur place deux fourgons et une autopompe de grande puissance. "

L'accident, très spectaculaire, s'est produit peu après 10h. Une importante colonne de fumée était visible depuis le ring.