Adolescente disparue à Uccle : sa soeur est revenue de Syrie sur le territoire belge

Ju. B. Publié le - Mis à jour le

Faits divers

La famille de Firdaous, Uccloise de 14 ans disparue depuis mercredi, pense à un enlèvement alors que sa grande sœur est sous mandat d’arrêt dans un dossier de terrorisme.

Cela fait six jours, ce matin, que la jeune Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, 14 ans, n’a plus donné signe de vie. Et l’affaire devient de plus en plus mystérieuse et incertaine. “La disparition est considérée comme inquiétante. On craint que son intégrité physique soit sérieusement mise en danger”, a-t-on précisé au parquet de Bruxelles, en charge de l’enquête, alors que Child Focus a lancé un appel à témoin.

Lundi soir, la VRT annonçait que la sœur aînée de Firdaous était sous mandat d’arrêt dans le cadre d’un dossier de terrorisme traité par le parquet local, après un retour de Syrie. L’information a pu nous être confirmée par le parquet de Bruxelles. La grande sœur a été interpellée mercredi, le jour où Firdaous a disparu. Pour autant, rien ne dit que les deux événements sont liés ! En effet, selon nos informations, la grande sœur a jusqu’ici refusé de prévenir sa famille de son arrestation. Ils n’étaient donc pas au courant des faits qui s'entrechoquent d'une manière déconcertante et pour l'heure inexpliquée.

Lundi, Souhaila, sœur cadette de l’adolescente, a lancé un appel afin de permettre de la retrouver. “Tu nous manques, on espère que tu es en bonne santé et que tu reviennes vite à la maison”.

Le mercredi 24 mai, Firdaous était partie sur le chemin de l’école, comme à son habitude. Mais elle n’est jamais entrée dans l’établissement. “Elle était normale, les jours précédents”, s’inquiète Souhaila. “Ce mercredi, je suis partie au travail et, en revenant, j’ai trouvé ma mère au sol, en larmes.”

Les pistes envisageables sont nombreuses et peu claires. Le parquet de Bruxelles n’exclut pas la “piste de la radicalisation et d’un départ vers la Syrie”, qui est “étudiée de manière sérieuse”. Mais aucun élément de l’enquête ne permet, pour l’heure, de confirmer cette hypothèse. “Nous craignons un enlèvement”, indique pour sa part Souhaila.

Firdaous est la dernière d’une fratrie uccloise de quatre enfants. Selon sa sœur, elle porte le jilbab, un voile qui ne laisse apparaître que le visage depuis peu, et notamment le décès de sa grand-mère. “Elle ne le portait pas pour des motifs religieux. Et elle ne voulait pas partir en Syrie, elle sait très bien ce qui se passe là-bas”, assurait Souhaila, au moment où l’on ne savait pas encore que la sœur aînée y avait passé du temps.

La jeune Firdaous était “suivie par un juge de la jeunesse” , précise le parquet. Selon nos informations, c’était à la suite de la radicalisation de sa grande sœur, afin d’éviter qu’elle ne soit elle aussi confrontée à un risque de radicalisation. Souhaila décrit aussi, sans vouloir en dire plus que sa sœur “connaissait quelqu’un qui est parti en Syrie et qui est revenu”, raison pour laquelle les autorités “pensent à une radicalisation”. Reste un mystère : où est passée la jeune fille et est-elle en sécurité ?


Ju. B.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous risquez de réaliser une mauvaise affaire, de vous laisser convaincre par un beau parleur qui n’en veut qu’à votre argent.

Taureau

Vous êtes impatient, en grande difficulté dès le moment où vous devez vous concentrer.

Gémeaux

Vos ambitions sont démultipliées. Vous mettez en place toute une série d’objectifs.

Cancer

Journée bénéfique à votre développement personnel. Vous avez généralement de bonnes intuitions.

Lion

Vous vous attaquez aux problèmes de fond, ceux que vous n’avez pas voulu voir en temps et en heure !

Vierge

Si vous êtes seul, vous recherchez une sécurité affective à travers une rencontre à laquelle vous ne croyiez plus.

Balance

L’atmosphère est globalement paisible, mais aussi peu propice à des projets d’envergure.

Scorpion

Vous êtes enclin à prendre des distances par rapport à des personnes qui ne vous sont plus positives.

Sagittaire

En couple, vous avez besoin de partager votre sensibilité, ou votre charge émotionnelle élevée.

Capricorne

Vous passez de la joie à la tristesse, de l’euphorie à un manque de confiance qui vous paralyse.

Verseau

Vous êtes encore financièrement fragile. Mieux vaut ne pas vous engager dans un nouvel achat.

Poissons

Mis à part une intuition grandissante, vous êtes aussi capable de fantaisie ou d’originalité que vous distillez quotidiennement.

Facebook