Faits divers Condamné à 12 ans après le décès d’un septuagénaire en 2015 à Ixelles, Jean-Michel Hanse sera rejugé en octobre.

Selon nos informations, deux audiences complètes seront consacrées par la cour d’appel de Bruxelles, après les vacances judiciaires, à l’affaire dite du cadavre dans la valise. Le procès sera rejugé en octobre. Objectif du parquet : obtenir de la justice que les faits soient qualifiés d’homicide volontaire, de meurtre.

Le 23 février dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait condamné Jean-Michel Hanse à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir tué M. Jean-Pierre Schmerber, un retraité ixellois de 71 ans dont le corps fut retrouvé en 2015 dans une carrière, près de Seneffe.

Le tribunal condamnait Hanse du chef de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, à mi-chemin entre le ministère public pour qui Hanse a eu l’intention de tuer, et la défense qui évoquait plutôt la thèse d’un "accident".

Après le procès , Me Dimitri de Béco avait exprimé sa satisfaction : si son client ne niait pas la gravité des faits et disait les regretter profondément, la justice reconnaissait que Jean-Michel Hanse n’avait jamais voulu prendre la vie de M. Schmerber.

M. Schmerber était le propriétaire d’un appartement qu’il mettait en location, avenue Émile-de-Mot à Bruxelles.

Sous un faux nom, Hanse avait prétexté visiter les lieux pour agresser M. Schmerber, le plaquer au sol et le ligoter.

Après avoir fouillé l’appartement, volé la montre de la victime et encore 150 euros, il s’était assis sur le malheureux, selon lui pour le calmer parce qu’il se débattait. M. Schmerber serait ainsi décédé par asphyxie.

Ensuite, Hanse avait transporté le corps dans une valise et s’en était débarrassé en allant le jeter dans un lac de carrière près de Seneffe.

Dans la mesure où il niait l’intention homicide, le jugement correctionnel avait choqué la fille de M. Schmerber, partie civile.

Il y aura donc un nouveau procès où les deux thèses pourront s’affronter, les 2 et 3 octobre prochains.