Faits divers

Les jurés de la cour d'assises de Liège ont entamé lundi vers 10h20 la seconde partie de leur délibération au procès des accusés de l'assassinat d'Ihsane Jarfi. Cette seconde étape de la délibération sur le niveau de culpabilité consiste à motiver en compagnie des trois membres de la cour la décision prise par le jury. L'arrêt motivé sur le verdict de culpabilité est attendu durant l'après-midi. Ihsane Jarfi (32 ans), disparu depuis la nuit du dimanche 22 avril 2012, avait été retrouvé mort le 1er mai 2012 dans la région de Tinlot. Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens, Jonathan Lekeu et Eric Parmentier sont accusés de l'avoir assassiné parce qu'il était homosexuel.

Le jury, retiré dans un hôtel à huis-clos, a consacré une cinquantaine d'heures à délibérer sur la culpabilité des quatre accusés. Ils ont terminé leurs travaux dimanche soir. Ce lundi, ils ont été transférés de leur hôtel vers le palais de justice peu avant 10h00.

L'audience publique a repris en milieu de matinée et la présidente du jury a officiellement annoncé que son jury est parvenu à un verdict en répondant aux 110 questions présentes sur un questionnaire de 32 pages. Sans dévoiler le contenu de la délibération, le président Philippe Gorlé a fait savoir que la cour ne devra pas répondre à d'éventuelles questions par 7 voix contre 5. Le jury n'a pas répondu de manière ambiguë ou incorrecte aux questions.

La cour s'est ensuite retirée avec le jury pour motiver la décision de culpabilité. L'arrêt motivé est attendu en début d'après-midi.