Faits divers Alexandru, un garçon "frêle et timide", fait usage de son droit au silence.

Le jeune homme de 23 ans suspecté d’avoir tué Sofie Muylle à Knokke a été entendu samedi matin par le juge d’instruction. Ce dernier l’a placé sous mandat d’arrêt pour assassinat. Mais l’affaire n’est pas terminée.

Pour rappel, le corps de la victime avait été retrouvé le dimanche 22 janvier vers 12 h 20 sous une terrasse située sur la plage de la station balnéaire. L’autopsie avait déterminé que la victime était décédée d’une mort violente la nuit précédant la découverte. Elle était alors de sortie avec son compagnon. Les circonstances précises du décès ne sont pas connues.

Les images des caméras de surveillance ont révélé qu’un homme vêtu d’un manteau bleu avait rôdé pendant des heures à proximité de l’endroit où le cadavre a été découvert. Les enquêteurs ont cherché plusieurs mois cet individu. Sur des photos de sa page Facebook, Alexandru C. porte le même manteau bleu. Il a en outre séjourné à Knokke avant et après les faits. 

Le suspect, sous mandat d’arrêt européen, a été interpellé le 26 juin en Roumanie et donc extradé vendredi soir et écroué le lendemain. Il comparaîtra mardi devant la chambre du conseil.

Alexandru a conversé 1 h avec ses avocats qui lui ont conseillé d’utiliser son droit au silence. Que faut-il en déduire ? "Certainement pas qu’il serait coupable", réagit Me Pieter Filipowicz. "Parce qu’il a par contre accepté le prélèvement ADN, et cela a aussi une signification."

Le Roumain ne nie pas avoir été sur place à Knokke. De sortie cette nuit-là avec des collègues roumains, il se serait éloigné d’eux pour, selon lui, fumer une cigarette. Il a aperçu une femme blonde (Sofie) allongée sur la plage. "Mais je ne l’ai pas agressée", dit-il. "Il nous a dit ce qu’il savait" , confient ses avocats. "C’est un garçon frêle et timide, très marqué par ce qui est arrivé."

Pour ses avocats, le fait que des traces ADN trouvées sur le corps de Sofie correspondraient à l’ADN d’Alexandru et donc soient le sien, n’implique pas automatiquement qu’Alexandru a tué Sofie Muylle. Il y a d’autres possibilités.