Faits divers

Alignés sur une feuille A4, six personnalités juives

BRUXELLES Le 27 novembre, le parquet fédéral belge faisait interpeller onze suspects soupçonnés d'être liés en Belgique à l'affaire Belliraj. Le domicile de Belliraj avait déjà été perquisitionné. Un document saisi fait l'objet d'un examen particulier : il comprend une liste de six personnalités juives vivant en France et en Belgique.

Une liste qui jette l'effroi, Abdelkader Belliraj étant en aveux au Maroc d'avoir exécuté personnellement deux Juifs en 1988 à Bruxelles et commandité quatre autres assassinats en Belgique en 1989 et 1990, dont celui du Dr Wybran sur le parking de l'hôpital Erasme. Tous les suspects interpellés le mois passé sont interrogés sur cette liste.

L'un des six noms est celui du prédécesseur du Dr Wybran à la tête du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique , un autre celui de l'épouse du successeur du Dr Wybran au CCOJB entre 1993 et 1996.

Plusieurs suspects du réseau soupçonnés d'avoir participé à quatre des six meurtres commis à Bruxelles entre 1988 et 1990 ont continué de vivre en Belgique et s'y trouvaient toujours le mois passé.

Faut-il accréditer l'hypothèse d'un réseau dormant susceptible d'être réveillé ? La police belge sait que le mobile juif de Belliraj n'a pas disparu après l'assassinat du Dr Wybran le 3 octobre 1990. Selon nos sources toujours, elle est informée qu'une personnalité juive de Casablanca, M. Baby Azenkot, a même fait l'objet en 1996 d'un attentat au Maroc.

La DH a pu se procurer la liste des six. Il s'agit de :

Simone Susskind , cofondatrice avec son mari David Susskind d u Centre Communautaire laïc juif .

De notre confrère Edmond Blattchen , qui anime l'émission Noms de dieux (où il a reçu des personnalités comme l'Abbé Pierre et le Dalaï-lama).

De Markus Pardes , président de l'International Association of Jewish Lawyers and Jurists .

Du rabbin Josy Eisenberg (producteur et réalisateur de la plus ancienne émission de télé française, A Bible ouverte sur FR2, et coscénariste de Rabbi Jacob ).

Du romancier et journaliste belge vivant à Paris Jean-Claude Bologne , secrétaire général de la Société des Gens de lettres .

Et du philosophe et polémiste français Bernard-Henri Levy.



© La Dernière Heure 2008