Faits divers

Les amendes de circulation n'avaient pas été indexées depuis 2003

BRUXELLES Les amendes de circulation n'avaient pas été indexées depuis 2003. C'est maintenant chose faite, rapporte RTL. Dès ce mardi, une infraction sur les routes belges vous coutera 10% de plus.

"On passe de 50 à 55 euros pour les infractions du premier degré (rouler sans éclairage à vélo par exemple), de 100 à 110 euros pour les infractions du deuxième degré (comme l'usage du téléphone au volant) et de 150 à 165 euros pour les infractions du troisième degré (du type passage d'un feu rouge)", résume Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

Deux infractions changent quant à elle de catégorie. Le montant de l'amende pour l’absence du port de la ceinture de sécurité s’élève désormais à 110 euros au lieu de 50 euros. Pour un enfant non attaché, l'infraction passe à la catégorie 3 et le tarif à 165 euros au lieu de 110 euros.

Selon la RTBF, ces ajustements auraient dû entrer en vigueur en mars dernier. Mais le système informatique de la police n'était pas adapté. Cela a donc été reporté à ce 2 avril.

© La Dernière Heure 2013