Deal frauduleux sur Groupon Belgique

Alexis Carantonis Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Groupon Belgique nous l’avait confié, en ses locaux bruxellois, pas plus tard qu’il y a un mois : les deals concernant les voyages et les city-trips sont parmi ceux qui plaisent le plus aux Belges. Malheureusement, ils s’assortissent parfois d’une très désagréable mésaventure…

Du 16 au 20 mars dernier, Groupon Belgique, neuvième pays le plus performant pour la société internationale Groupon, active sur 43 territoires, a publié sur ses pages Voyage une offre pour un voyage en Turquie, avec le partenaire tour-opérateur néerlandais Fantasie Reizen. Il s’agissait d’un séjour All-Inclusive de 7 nuitées sur la Riviera turque, au Turan Prince Resort, un établissement 5 étoiles. Le deal, alléchant (449 et 499 € par personne) a plutôt bien fonctionné : quelque 540 clients l’ont validé. À la fin du mois d’avril, Fantasie Reizen a confirmé l’ensemble des réservations aux clients Groupon. Tout allait donc bien. Jusqu’à ce vendredi 20 juin…

"Groupon a constaté que Fantasie Reizen a annulé toutes les réservations, signifie Groupon. Depuis, la société semble avoir fermé ses portes et est, depuis lors, injoignable. Durant le week-end, Groupon a directement pris contact avec plus de la moitié de ses clients victimes afin de les informer de la situation. L’autre moitié a été contactée hier."

Jointe par nos soins, la directrice des opérations (COO) de Groupon Belgique Barbara Arnst a tenu à rassurer les clients lésés : "Même s’il s’agit d’une fraude évidente d’un de nos partenaires, et que l’erreur n’incombe pas directement à Groupon, nous assumons toute la responsabilité de l’incident pour nos clients."

Groupon proposera donc à chaque personne ayant validé le deal un "remboursement total de la somme payée". "Mais nous mettons également en ce moment tout en ordre pour proposer à nos clients un autre voyage, les discussions avec les agences de vols, hôtels et tour-opérateurs sont bien avancées. Libre au client d’accepter ou de refuser la proposition, bien entendu. Une équipe complète a été mobilisée afin de trouver la meilleure solution possible pour chaque client."

Quid de Fantasie Reizen ? "Il s’agit manifestement d’un immense scam, d’une construction fictive et frauduleuse très poussée. Plusieurs sites d’e-commerce et chaînes hôtelières en ont également été victimes. Nous avions rencontré des membres du personnel de Fantasie Reizen au moment de la signature du contrat, et toutes les garanties (assurance, confirmations de réservations,…) nous ont toujours été fournies. Nous sommes conscients que la nouvelle est catastrophique pour les clients qui avaient réservé leurs vacances chez nous, certains départs étant même programmés pour la première semaine de juillet. Mais jusqu’à vendredi dernier, aucun élément ne nous permettait de douter d e l’intégrité de Fantasie Reizen…"

C’est la première fois qu’un deal Groupon tourne aussi mal, nous confirme notre interlocutrice, qui ira en justice contre Fantasie Reizen.

Concerné ? Adressez vos questions à fantasiereizenfr@groupon.be

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