Faits divers

Natascha Kampusch, Elisabeth Fritzl mais aussi une jeune fille au Japon ont défrayé la chronique

VIENNE Le cas de la jeune Jaycee Dugard, retrouvée jeudi après avoir été séquestrée pendant 18 ans en Californie, a eu des précédents qui ont suscité une grande émotion ces dernières années.

Le 23 août 2006, Natascha Kampusch, (notre photo) âgée de 18 ans, a été retrouvée, errant dans les rues des environs de Vienne, en Autriche, après s'être échappée du réduit souterrain où son ravisseur l'avait séquestrée pendant huit ans. La jeune Autrichienne avait été enlevée le 2 mars 1998 sur le chemin de l'école, dans la banlieue de Vienne, alors qu'elle avait dix ans, par un déséquilibré de 35 ans, Wolfgang Priklopil. Son geôlier s'est suicidé le jour même de sa réapparition, en se jetant sous un train. Natascha Kampusch attire toujours l'attention des médias, qui ont fait état de nouveaux soupçons sur d'éventuels complices de cet enlèvement.

Toujours en Autriche, Elisabeth Fritzl a été séquestrée et violée pendant 24 ans par son père, Josef Fritzl, dans la cave de la maison familiale à Amstetten, à 150 km à l'ouest de Vienne. L'affaire a éclaté en avril 2008, avec l'hospitalisation de l'un des sept enfants de la relation incestueuse qu'il a eue avec sa fille. Josef Fritzl a été condamné à la prison à vie et placé en internement psychiatrique pour la séquestration et le viol de sa fille, ainsi que pour le meurtre d'un bébé né de l'inceste par non-assistance à personne en danger.

Au Japon , en janvier 2000, une jeune fille a été retrouvée par hasard, après plus de neuf ans de séquestration. Elle avait été enlevée en novembre 1990, à l'âge de neuf ans, alors qu'elle se rendait dans son école. Elle fut ensuite séquestrée dans une chambre au second étage de la maison de son ravisseur, dans la région de Niigata (nord-ouest). La jeune recluse, dont l'identité n'a pas été révélée, fut découverte par des ambulanciers venus chercher son gardien pour le placer en milieu hospitalier à la demande de sa mère, qui trouvait son comportement "étrange" . Son ravisseur a été condamné en 2003 à 14 ans de prison.



© La Dernière Heure 2009