Faits divers Toitures Eternit et autres : à la différence du secteur professionnel, les particuliers insuffisamment protégés d’un risque mortel.

Selon nos informations, le ministre Carlo Di Antonio ayant notamment l’Environnement wallon en charge, a décidé de s’attaquer au problème de contamination à l’amiante liée au nettoyage des toitures Eternit.

Carlo Di Antonio a chargé son administration d’élaborer un rapport sur la situation en Wallonie et les dangers potentiels pour la santé et, en fonction de ce rapport, de réglementer le nettoyage de matériaux amiantés par l’usager tant privé que professionnel. Le ministre précise qu’une "réflexion est actuellement menée" quant à la contamination environnementale à l’amiante.

Depuis le 16 mars 2006, un arrêté royal interdit aux travailleurs d’utiliser des nettoyeurs haute pression pour nettoyer les toitures. Le but est de les protéger des risques liés à l’amiante. Or les particuliers n’ont par contre aucune obligation si ce n’est de ne pas contaminer le voisinage. Dans la pratique, de nombreux propriétaires ignorent soit la présence d’amiante, soit l’ampleur du risque.

(...)