Faits divers Une source policière française l'affirme à un journal anglais

PARIS La princesse Diana était enceinte lorsqu'elle a trouvé la mort en 1997 dans un accident de voiture à Paris, aux côtés de son ami Dodi al Fayed, a affirmé dimanche l'hebdomadaire dominical Independent on Sunday, citant un haut responsable de la police française. «Je peux vous dire qu'elle était enceinte», affirme cette source anonyme qui, selon le journal, a eu accès à «tous les documents relatifs à cette affaire».

Cette information provient de rapports médicaux qui n'ont jamais été rendus publics par les enquêteurs français, parce qu'ils n'étaient pas directement liés aux causes de l'accident de voiture, explique l'hebdomadaire.

Mais cette source estime qu'il y a eu «une espèce de tentative pour étouffer» certaines informations après l'accident du 31 août 1997, qui a coûté la vie à Diana, 36 ans, à Dodi al Fayed, 42 ans, et au chauffeur de la Mercedes, Henri Paul. Le fait que Diana était enceinte n'a pas été révélé publiquement pour éviter d'embarrasser la famille de la princesse de Galles, laisse entendre cette source citée par le journal.

Ce haut responsable écarte toutefois la thèse selon laquelle Diana, qui avait divorcé du prince Charles un an plus tôt, a été victime d'un meurtre déguisé en accident de la route.

Cette thèse est notamment défendue par le père de Dodi, le milliardaire égyptien Mohamed al Fayed, qui a engagé une action devant la justice écossaise pour obtenir l'ouverture d'une enquête publique sur la mort de son fils et de Diana.

Le propriétaire du magasin de luxe Harrods à Londres estime que le couple a été tué dans le cadre d'un complot ourdi par les services secrets britanniques. M. al Fayed a lui aussi affirmé, à plusieurs reprises, que la princesse attendait un enfant de Dodi lors de sa mort.

La princesse Diana, ancienne épouse du prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, a eu deux enfants avec lui, les princes William et Harry. Son entourage, ainsi que son ancien majordome et confident Paul Burrell, ont démenti à plusieurs reprises que la princesse ait été enceinte d'un troisième enfant au moment de son accident.

© La Dernière Heure 2003