Faits divers

Un employé s'aperçoit soudain que le marqueur de sa souris se déplace tout seul sur son écran...


STOCKHOLM Sans cagoules ni armes à feu, des malfaiteurs ont tenté de "braquer" une banque en s'introduisant à distance dans l'un de ses ordinateurs pour effectuer un virement, un coup inédit en Suède qui a échoué grâce à la vigilance d'un employé, a annoncé la police mercredi.

Alerté par le fait que le marqueur de sa souris d'ordinateur se déplaçait tout seul, un employé de l'agence Swedbank à Knivsta (nord de Stockholm) "a découvert un câble branché sur son ordinateur et relié à un dispositif de télécommande à distance placé sous sa table", a indiqué Christer Nordström, porte-parole de la police d'Uppsala (nord de Stockholm).

L'employé a alors brusquement débranché le câble, interrompant du même coup un transfert de plusieurs centaines de millions de couronnes (100 millions de couronnes représentent 10,5 millions d'euros), selon M. Nordström.

Le dispositif, "sophistiqué et requérant de grandes compétences" techniques, aurait été installé lors d'un cambriolage commis peu de temps avant la tentative de fraude.

Selon M. Nordström, jamais un tel procédé n'avait été mis en oeuvre en Suède pour cambrioler une banque.
La police, qui a arrêté six suspects, a révélé l'affaire mercredi, mais le coup a eu lieu au mois d'août.