GSM volés aux carrefours

Philippe Crêteur Publié le - Mis à jour le

Faits divers Trois jeunes gitans feignaient de nettoyer les pare-brise des voitures

BRUXELLES Chacun connaît ces jeunes gens, souvent de jeunes gitans, qui aux carrefours des grands axes de pénétration de nos villes, se proposent, parfois avec insistance, pour nettoyer les pare-brise des véhicules à l'arrêt devant un feu tricolore en phase rouge. Pour quelques francs et parfois malgré les mouvements de protestation des automobilistes ces jeunes nettoient les pare-brise à l'aide d'éponges ou de peaux de chamois trempés dans une eau douteuse.
Tout cela ne vous dit rien qui vaille? Vous avez souvent raison. Sachez d'abord que c'est formellement interdit. Pour plusieurs raisons. D'abord pour des raisons de sécurité routière: la présence de ces jeunes aux carrefours gêne la circulation et pourrait la mettre en péril. Ensuite parce que ces petits boulots sont soit assimilables à de la mendicité et à ce titre formellement interdits aux mineurs soit à une sorte de commerce, ambulant ou non, pour lequel les jeunes doivent disposer d'une patente, d'un registre de commerce ou d'un numéro de TVA.
Mais vous avez également raison de vous en méfier parce qu'il n'est pas rare que ces jeunes gens en profitent pour commettre l'un ou l'autre vol dans votre véhicule après y avoir repéré un objet de valeur.
Ainsi la police de Bruxelles a-t-elle interpellé, vendredi vers 16 h 30, trois jeunes gitans d'origine roumaine à la chaussée de La Hulpe. Ils se trouvaient près du feu de signalisation et se préparaient à laver les pare-brise des automobilistes. Lorsque la patrouille a voulu procéder au contrôle de ces jeunes gens, l'un a pris la fuite et les deux autres ont été maintenus sur place. Le troisième larron a pu être interpellé par une seconde patrouille de police.
Le trio Cosmin L., de Schaerbeek, Nicolae R. de St-Josse, et Stefan A., de Koekelberg, tous trois âgés de 17 ans est déjà bien connu pour quatre ou cinq faits de vols à l'aide de violences de GSM, des vols dans le cadre desquels les malfaiteurs ont à chaque fois utilisé le même subterfuge: laver le pare-brise du véhicule. Stefan A., connu pour être l'auteur d'un de ces vols, devait d'ailleurs être entendu dans le cadre d'un de ces dossiers.
Au cours d'une confrontation avec des victimes de ce genre de vol, Cosmin L. a également été reconnu. Finalement, lors d'une perquisition, les agents de Polbru ont retrouvé chez Nicolae l'un des GSM volés. Le trio a été mis à disposition du parquet de Bruxelles.

Le vol de GSM enregistre une hausse de 32% chez Proximus

BRUXELLES Les vols de GSM sont en nette augmentation. Pour toute l'année 2000, Proximus, principal opérateur en Belgique, a fait bloquer 11.000 appareils par l'opérateur Eir, de Dublin, à la demande de clients victimes d'un vol. C'est près de 3.000 en plus qu'en 1999: il y a deux ans, Proximus avait fait bloquer 8.200 appareils à la demande de ses clients. En 1998, on en comptait 6.400 et en 1997, 5.400. 11.000 appareils volés en Belgique, l'an passé. C'est à la fois peu et beaucoup.
Peu au regard du nombre de clients enregistrés par Proximus: fin 1999, ils étaient déjà 2.067.000. Un an plus tard, fin 2000, ils étaient passés à 3.277.000, soit une augmentation d'1,2 million de clients ou de 58,8%.
Beaucoup si on relève que ces 11.000 appareils volés représentent tout de même une augmentation de l'ordre de 32,5% par rapport au nombre de GSM bloqués un an plus tôt par Proximus!
Chez l'autre opérateur, Mobistar, ce sont 250 téléphones mobiles qui sont volés chaque semaine au 1,8 million de clients recensés à la fin du mois de décembre 2000. Un chiffre officiel diffusé hier par le porte-parole de l'opérateur Thierry Bouckaert: le chiffre a été calculé en réalisant une moyenne des vols sur les trois derniers mois.
Chez Mobistar, comme chez Proximus, dès l'annonce du vol d'un GSM, les services administratifs sont capables dans la demi-heure de faire bloquer la carte Sim. A la différence de Proximus, toutefois, Mobistar ne fait pas bloquer les appareils. `Cela n'intéresse pas nos clients. En cas de vol, le blocage de la carte Sim suffit´.
Les vols de GSM vont évidemment se multiplier dans les années à venir, le mobile devenant un véritable phénomène de société. Selon diverses études de l'Institut National des Statistiques (INS), notamment l'enquête sur le budget des ménages 1997/1998, `dix pour cent des ménages belges possèdent un GSM. Le téléphone mobile est un peu plus répandu à Bruxelles et Wallonie (environ 12%) qu'en Flandre (8,4%). Quelque 20% des ménages du quartier le plus riche possèdent un GSM contre 4,5% du quartier le plus pauvre. Presque un quart des jeunes ménages de moins de 30 ans dispose d'un GSM contre seulement 2,5% des ménages de 60 ans ou plus´. Depuis lors, les choses ont considérablement évolué puisque l'INS toujours estime désormais (avril/mai 2000) à 50% le nombre de ménages disposant d'un GSM.
Philippe Crêteur

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

NewsLetter

Logic-immo Cxense

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La communication est plus facile avec votre conjoint. Vous exprimez ce que vous avez sur le cœur.

Taureau

Vous gérez sagement votre budget. Vous pouvez même commencer à mettre un peu d’argent de côté.

Gémeaux

Détente et relaxation vous sont indispensables si vous voulez retrouver ou préserver votre équilibre.

Cancer

Au travail, vous êtes très motivé. Vous avez envie de réaliser tous vos projets, toutes vos ambitions.

Lion

Vous tendez à vous montrer trop autoritaire, ce qu’on vous reproche. Vous vous braquez.

Vierge

Les échanges, les conversations vous apportent de bonnes idées, mais aussi un début de solution à un problème.

Balance

Hypersensible, à fleur de peau, on ne peut rien vous dire tant vous êtes susceptible de craquer à tout moment.

Scorpion

C’est une journée placée sous le signe de l’instabilité et de la confusion sentimentale. Vous avancez en plein doute.

Sagittaire

Vous restez très discret sur vos intentions. Vous ne voulez pas éveiller la curiosité pour l’instant.

Capricorne

Évitez de ressasser le passé ou de critiquer une ancienne relation. Tout cela ne vous mènera à rien.

Verseau

Vos paroles risquent de dépasser vos pensées et même de se retourner contre vous. Un conseil, taisez-vous !

Poissons

C’est une journée placée sous le signe de l’harmonie et de la tendresse. Vous abordez le week-end tout en douceur.