Il avait brûlé un feu rouge

A. Vbb. Publié le - Mis à jour le

Faits divers

C'est bien l'erreur humaine qui est à l'origine de l'accident ferroviaire de Saint-Georges

SAINT-GEORGES Erreur matérielle ou erreur humaine ? Telle était la question après que deux trains se soient télescopés le 3 juillet dernier à La Mallieue, un hameau de la commune de Saint-Georges en province de Liège.

À la demande du parquet de Huy, des devoirs complémentaires ont été réalisés. D'autres doivent encore être effectués. Mais une source proche de l'enquête révèle déjà que la cause de l'accident est connue. "Il ne fait nul doute que le conducteur qui était aux manettes du train de passagers a brûlé un feu de signalisation. C'est cette inattention humaine qui est à l'origine de l'accident. Le conducteur du train de marchandises n'est nullement en cause. Il était déjà à l'arrêt au moment de l'impact. Si dans un premier temps, on a pu croire que les signaux ne s'étaient pas déclenchés, l'enquête a permis de montrer que si les deux trains se sont retrouvés au même moment sur la même voie, c'est à cause d'une erreur humaine".

Pour rappel, le train Namur-Liers était entré en collision à hauteur de l'entreprise Dumont-Wauthier sur la ligne 125 avec un train de marchandises reliant Kinkempois à Flémalle. Une quarantaine des 64 passagers présents dans le premier train avaient été blessés.

Ce développement d'enquête fait écho aux révélations du Soir Magazine. Ce dernier révèle qu'une note confidentielle interne a été adressée en juin à tous les conducteurs de trains de la SNCB pour signaler une "recrudescence inquiétante" des dépassements de signaux. 26 cas de feux rouges franchis par inadvertance auraient été relevés lors des quatre premiers mois de l'année.



© La Dernière Heure 2008
A. Vbb.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook