Faits divers

Un Liégeois de 49 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 6 mois de prison ferme et à une amende de 600 euros pour avoir volé un melon dans un étalage et avoir porté une arme. 

La lourde peine de 15 mois de prison ferme initialement prononcée contre lui par défaut a donc été réduite. Depuis le début des années 2000, le prévenu avait été condamné à cinq reprises pour des faits de violences. Il était notamment réputé pour commettre des vols pour subvenir à ses besoins alimentaires. Ce SDF avait été surpris à plusieurs reprises en flagrant délit de vols à l'étalage.

Le 20 mai 2014, il avait été opposé à une commerçante à qui il avait dérobé un melon qui se trouvait sur un étalage. La commerçante avait décidé de ne pas laisser le voleur s'enfuir et de lui résister. Elle avait été traînée par le prévenu sur plusieurs mètres, accrochée au sac dans lequel le prévenu avait dissimulé le produit de son vol. Intercepté par la police, le SDF avait été retrouvé en possession d'un imposant couteau de cuisine.

D'abord condamné à une peine de 15 mois de prison ferme pour ce vol avec violences, le prévenu avait fait opposition. Sa condamnation a été revue à la baisse. Mais le prévenu écope néanmoins d'une peine de prison ferme de 6 mois pour le vol avec violence. Pour le port illégal d'arme, il a été condamné à une amende de 600 euros.