Faits divers Masafumi Nagasaki a été privé de son seul souhait: vivre seul et nu sur une île déserte dans un archipel japonais. L'homme, âgé de 82 ans, s'y était établit trente ans ans auparavant. L'histoire est rapportée par le Daily Mirror.

Installé en 1989, il était parvenu à survivre aux conditions climatiques difficiles de la région, avec ses tiphons et sa faune, sans eau potable ni vêtements. Le tout en totale autarcie.

En 2012, déjà, il avait fait parler de lui lorsqu'une équipe de l'agence de presse Reuters était allé à sa rencontre. Il y avait glané le surnom de l'"ermite nu". Il exprimait alors que son seul souhait était de mourir sur son île.

Seulement, en avril dernier, les autorités ont décidé de ramener le vieillard à la civilisation, avec interdiction de retourner sur son ilot perdu. En cause: une maladie, probablement la grippe, et un état trop faible que pour pouvoir se défendre. Il vit désormais dans un logement fourni par le gouvernement japonais dans la ville de Ishigaki, à 60 kilomètres son ancienne "résidence".