Faits divers

Neuf enfants d'une école primaire de Glons (Visé, en région liégeoise) ont été victimes d'une intoxication alimentaire vendredi matin alors qu'ils se trouvaient en classe verte au Gîte de Logne, sur le site du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières, en province de Liège). Deux d'entre eux ont été emmenés à l'hôpital. Vendredi matin, neuf jeunes d'une dizaine d'années, qui participaient depuis une semaine à une classe verte à Ferrières, ont subitement été victimes de vomissements et de malaises.

Le plan blanc a été déclenché. De nombreux secours ont été envoyés sur place car un nombre plus important de victimes avait été annoncé. Une quarantaine de jeunes étaient en effet présents sur le site. Les neuf jeunes intoxiqués ont été rapidement pris en charge.

"Renseignements pris, les neufs enfants intoxiqués ont mangé à la même table jeudi soir", a indiqué le bourgmestre de Ferrières, Frédéric Léonard. La cause exacte de l'intoxication alimentaire n'est pas encore connue. L'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a réalisé des prélèvements, ajoute le bourgmestre.

Sept des neuf enfants intoxiqués ont été repris par leurs parents et emmenés chez leur médecin traitant. Deux autres enfants, dont les parents n'ont pas pu être contactés, ont été emmenés en ambulance à l'hôpital "pour y subir divers examens". Leurs jours ne sont pas en danger.

Les trente autres jeunes qui participaient à la classe verte ont quitté le site en train vendredi en début d'après-midi.