Faits divers A 16 ans au volant d'une voiture, il fait un accident. Sa petite soeur de 13 ans est blessée

AMAY On se souvient des nombreuses questions soulevées au lendemain de l'accident survenu le 9 juin à Châtelineau. Un jeune homme de 15 ans avait, par une belle journée ensoleillée, emprunté la voiture de son père. La virée estudiantine avait tourné au tragique: 2 morts et trois blessés.

Dimanche, à Amay, un adolescent de 16 ans a, lui aussi, voulu frimer dans sa cité au volant d'une voiture. L'accident, pour lui et sa petite soeur, était au coin de la rue.

Un peu avant midi, le jeune homme décide d'aller se promener en voiture avec sa soeur, une jeune fille de 13 ans. Profitant d'un moment de distraction de sa grand-mère, le jeune homme s'empare des clés de la Subaru Vivio de cette dernière. Lui et sa soeur sont en route pour ce qui ne doit être qu'une petite promenade dans la cité. Mais, manifestement, le jeune homme a beaucoup de difficultés à maîtriser la voiture. Il avance pourtant sur quelques centaines de mètres avant de percuter de plein fouet un arbre longeant la route.

Le jeune garçon ne sera pas blessé, mais sa petite soeur souffrira de l'impact. Rapidement, des riverains sont accourus sur les lieux de l'accident et ont appelé les secours. La jeune fille a été transportée au Centre hospitalier hutois. Selon les premières informations, ses jours ne sont pas en danger.

La grand-mère du jeune homme a été entendue par la police Meuse-Hesbaye. Elle a expliqué ne «jamais avoir donné à son petit-fils la permission de prendre la voiture».

Reste que ce nouvel accident, impliquant une fois de plus des mineurs non responsabilisés aux dangers et contraintes de la route, fait froid dans le dos, dix jours après le drame de Châtelineau.

© La Dernière Heure 2005